La meilleure récolte se puise dans une bonne terre. Que vous habitiez en région humide ou sèche, les vers de compost peuvent vous aider à nourrir votre sol afin de le rendre plus productif. Découvrez les différentes catégories de ces créatures magiques.

 

3 espèces de vers de compost

L’Eisenia Fetida

L’Eisenia Fetida est l’espèce de vers le plus utilisé pour le lombricompostage. Il est repéré par sa couleur rouge teintée de brun ou un ton de tigre. Classée dans la catégorie des épigés, cette espèce se niche sur la surface du sol et se nourrit des déchets et des matières végétales. Sa taille est très minime environ 5 cm. De plus, il est favorable au climat tempéré variant de 0°C à 35°C et se développe rapidement en présence d’humidité et d’une aération. En outre, il peut produire une centaine d’œufs chaque année et a une longévité allant de 2 à 3 ans.

Toutes ces caractéristiques participent à la bonne consistance du compost. Ainsi, ajoutés dans la fabrication des composts, les vers vont rapidement dévorer les compositions de détritus et de fourrages lorsque ces dernières ont privilégié l’aération et l’humidité. Puis, après la dégradation des déchets, ces créatures sécrètent leurs excréments gorgés d’éléments nutritifs dans le sol pour le rendre plus fertile, riche en oligo-éléments. Avec leur rapidité de croissance, vous allez facilement remplir votre ferme de lombriculture que vous pouvez extraire après avoir obtenu des sols prêts à l’emploi. Ce type de ver allège le travail de champ, car il se charge de la décomposition du sol qui est assez pénible pour les agriculteurs.

 

L’Eisenia Hortensis

Pour les cultivateurs résidant dans la région chaude, choisissez l’Eisenia Hortensis pour booster votre productivité. Cette espèce de ver est caractérisé par sa robustesse et sa grande taille pouvant atteindre jusqu’à 170 mm. Il est facile à adopter et peut tolérer une grande variation de la température. Ainsi, l’acidité et les fortes températures ne les gênent pas. De plus, il apprécie l’humidité et les déchets organiques. En revanche, contrairement à Fetida, ce type de ver a un taux de croissance un peu plus faible.

 

L’Eudrillus Eugeniae

Originaire d’Afrique de l’Ouest, l’Eudrillus Eugeniae est une espèce de ver qui convient au climat tropical chaud et humide. Ainsi, sa production en Europe et dans les déserts n’est pas conseillée. Il est tout de même possible de réaliser son élevage à condition de lui apporter les bonnes consistances en nourriture, la chaleur et l’humidité suffisante. À titre d’exemple, un apport en féculents, légumes et fruits et leurs épluchures, la litière, le marc de café, le foin, etc. Il a une couleur rose violet avec une grande taille de 200 mm. Il peut peser jusqu’à 4 g.

 

Les avantages des vers de compost

La fabrication du lombricompostage

Les vers de compost sont connus dans la fabrication des composts naturels. Il permet de fertiliser le sol et d’apporter tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Ainsi, ces dernières seront fortifiées et protégées contre toutes les maladies et les intempéries. Ce type de compost est donc recommandé pour avoir un beau potager. De plus, bourrée de bonne terre, une meilleure production agricole sera garantie. En effet, les composts favorisent, non seulement leur croissance et la quantité de production, mais aussi leur qualité. Les produits obtenus avec le lombricompost ont des goûts particuliers et se conservent très longtemps. Ce type de produit peut parcourir de long trajet sans se détériorer.

Par ailleurs, le lombricompost est facile à fabriquer et à entretenir. Il peut se réaliser à l’intérieur d’une maison avec peu d’espace nécessaire. Et sachez que le lombricompost est indolore.

Une économie des producteurs et une activité rémunératrice

L’utilisation des vers de compost permet de réduire les coûts liés à la production agricole. De plus, le vermicompost est une source de revenus, car cet élément est très recherché dans la production agricole et dans l’élevage. À titre d’illustration, au Canada, des revenus annuels de 10 à 15 millions de dollars ont été enregistrés au sein de l’industrie de lombriculture.

 

 

La préservation de l’environnement

 

Constituant les aliments appréciés de vers, des dépôts d’une tonne de déchets sont traités avec les vers de compost pour les faire dégrader en un temps record. Et le plus fascinant dans cette exploitation, c’est qu’il ne dégage aucune odeur nauséabonde. Ainsi, cette espèce animale contribue grandement à la préservation de l’environnement.