Avoir un potager chez soi est un grand privilège, car vous avez la possibilité d’associer votre passion à votre métier. Un potager est constitué principalement de légumes, de fruits et de plantes aromatiques. Mais comment réaliser un potager ? Les réponses dans l’article qui suit.

Choisir les légumes

Optez pour des légumes que vous souhaitez avoir dans vos assiettes durant l’été. Il est également recommandé de vous renseigner sur les légumes qui poussent le mieux dans votre région en raison des conditions climatiques. En outre, il est préférable de planter des variétés de légumes pour pouvoir les récolter à des saisons différentes.

Trouver le bon endroit

Il faut mettre votre potager dans un endroit ensoleillé en permanence pour que vos légumes puissent pousser normalement. De plus, privilégiez un emplacement bien drainé avec un sol fertile. Dans le cas contraire, créez un parterre au-dessus. Par ailleurs, il faut que l’endroit ait un sol exempt de racines ou de pierres.

Aménager le potager

Il est important de bien aménager la place de chaque légume pour qu’il puisse développer correctement jusqu’à sa maturation. Par exemple, les courges et les citrouilles prennent une place assez importante contrairement aux pommes de terre et aux carottes. Ensuite, il faut bien les aligner pour mieux les identifier les uns des autres. Aménagez également un passage entre les alignements pour que vous puissiez circuler librement dans le potager.

Préparer les équipements nécessaires

Voici une liste des choses que vous devez acquérir chez un pépiniériste ou une jardinerie :

  • des semences et de jeunes pousses
  • un fertilisant pour accélérer la pousse
  • un paillis ou/et un terreau pour protéger vos légumes
  • un répulsif pour insectes
  • une règle pour mesurer les profondeurs des trous
  • un tuyau d’arrosage muni d’un variateur de pression
  • une clôture végétale pour délimiter votre terrain ; et pour empêcher les rongeurs de grignoter vos légumes
  • une pelle, une bêche et un râteau pour creuser des trous et retourner la terre d’un petit potager
  • un engin de labour pour retourner la terre d’un grand potager (disponible en location)

Préparer le terrain

En premier lieu, mélangez le fertilisant avec la terre en le répartissant de façon uniforme. Ensuite, enlevez les gros cailloux dans le sol pour que les racines ne s’enroulent pas dedans. En dernier lieu, prenez le temps de tester si la quantité des matières organiques et nutriments contenus dans la terre est amplement suffisante et si le sol est assez acide.

Planter les graines

Faites des trous à une dimension variée selon le type de légume que vous souhaitez planter. Rajoutez un fertilisant dans chacun d’eux et placez doucement les semis à l’intérieur, puis recouvrez-les si besoin.

Arroser le potager

Procédez à l’arrosage pendant les premières semaines quand les légumes prennent de la racine, idéalement tous les jours pour garder le sol humide. Attention ! Il ne faut pas arroser votre potager la nuit, car l’eau risque de ne pas être absorbée et évaporée ce qui va provoquer de la moisissure.

Désherber les plantes

D’abord, assurez-vous que d’autres plantes ne profitent pas du fertilisant et des arrosages lorsque les légumes commencent à croître. Puis, arrachez les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines et éloignez-les de votre potager pour que leurs graines ne se développent pas.

Récolter intelligemment

L’intervalle entre la plantation des légumes et la récolte varie de 12 semaines à 50 semaines selon leurs types. Pour harmoniser la pousse dans votre potager, récoltez les plus mûrs en premier.

Entretenir les légumes

Continuez à donner des fertilisants et d’arroser vos légumes pour assurer la continuité de leur développement tout au long de l’été. Assurez-vous également d’éloigner les animaux nuisibles qui risquent d’endommager vos plantes potagères.