La haie n’est pas seulement utile, elle permet aussi d’apporter une touche à votre extérieur. En effet, c’est un alignement d’arbuste dont la fonction est de délimiter le jardin. Mais, outre cette fonctionnalité, il est également possible de choisir une haie selon ses besoins. Elle peut protéger contre les vents, préserver l’intimité, dissuader les intrus ou servir de fond de décoratif. Cet article va vous faire découvrir toutes les possibilités de plantes appropriées qui vont composer votre haie.

Une haie écran vert

Si vous voulez préserver votre intimité et être à l’abri des regards de vos voisins et des passants, la solution est de créer un écran vert. En outre, vous avez le choix entre un écran fleuri et un mur de verdure persistant. En optant pour une haie composée entièrement d’arbustes persistants, vous ferez de votre jardin un espace ombragé, mais froid. Les plantes les plus appropriées sont le cyprès, le thuya, le faux cyprès ou encore le bambou. La haie peut également être composée d’une ou de plusieurs espèces . Cependant, un mur de verdure mono-espèce peut présenter un inconvénient. Il n’est pas rare qu’un arbuste soit touché par une maladie comme c’est le cas pour le cyprès avec le chancre du cyprès. Ce champignon microscopique commence à se développer sous l’écorce et finit par contaminer toutes les branches. Il n’existe pas de traitement curatif. De ce fait, une fois qu’un arbre est touché, tous les autres le seront également. Par conséquent, il est plus astucieux de diversifier les espèces. L’idéal est de composer votre haie d’arbustes à feuillages persistants et à feuillages caducs. En outre, la haie doit être dense et disposer d’une épaisseur suffisante.

Une haie défensive

Pour empêcher toute intrusion dans votre propriété, il est possible de composer votre haie d’arbustes à épines. Il existe une grande variété, comme le berbéris, le mahonia, le poncirus et la houe. Mais, pour bien protéger, la haie doit atteindre au moins, 1,50 m de hauteur et 80 cm d’épaisseur. En outre, une haie défensive peut comporter des arbustes à fleurs ou des fruitiers.

Une haie brise-vent

En optant pour une haie brise-vent, vous pouvez profiter de votre jardin à l’abri des vents. Par la même occasion, les plantes qui s’y trouvent le seront également. Cependant, une haie brise-vent ne peut pas stopper le vent, elle ne fait qu’affaiblir sa vitesse et diminuer son impact. Pour ce faire, elle doit être mélangée à moitié d’arbustes à feuillages caducs comme l’érable champêtre et le charme. Ces types de plantes filtrent très bien le vent et ont un bon encrage vis-à-vis du sol. En revanche, l’autre moitié doit être composée d’arbustes à feuillages persistants. Pour ce côté, privilégiez le plus ceux à petites feuilles ou peu denses comme l’éléagnus, le laurier palme et le thuya. Par ailleurs, l’homogénéité constitue également un autre critère pour ce type de haie. Elle doit être garnie de bas en haut.

Une haie fruitière

Une haie fruitière est l’idéal si vous avez un petit jardin. Poiriers, pommiers, pêchers, cerisiers, amandiers, ces arbustes feront toutes l’affaire pour vous créer un petit verger. Mais, pour obtenir une haie fruitière esthétique, l’idéal est de bien ordonner les arbustes et de les alterner. En effet, il convient d’optimiser leur agencement de manière à ce qu’ils puissent recevoir assez de lumière. Ceux qui sont destinés à être taillés devront être plantés en ligne. En revanche, les arbustes qui pourront pousser librement seront en quinconce. Pensez aussi à effectuer la taille adaptée à chaque fruitier afin de favoriser sa production. En outre, les jeunes plants doivent être plantés dans un sol désherbé. La profondeur du trou dépend toutefois de l’âge des pieds.