Arroser le jardin est indispensable pour permettre aux plantes de se développer convenablement. Mais pour cela, il faudra choisir le type d’arrosage qui peut vous convenir, tout en tenant compte de vos besoins et de la praticité qu’il va offrir.
L’arrosage manuel
C’est sans doute la manière la plus simple et la moins onéreuse qui soit pour arroser vos plantes. D’ailleurs, cela ne demande que peu de matériel, puisqu’il suffit d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir. En outre, il est possible de les équiper de pistolet pour homogénéiser le jet d’eau. L’inconvénient avec cette technique est que l’arrosage ne peut se faire que grâce à une intervention humaine. Par contre, c’est l’idéal pour arroser les plantes d’intérieur ou celles en pot qui sont sur la terrasse ou le balcon. Pour cela, il suffit de choisir des modèles d’arrosoir de capacité d’environ à 1 à 2 litres et qui sont équipés de goulot fin au lieu de la pomme d’arrosage.
Le système d’arrosage automatique
C’est un équipement qui permet de programmer automatiquement l’arrosage via un dispositif relié à l’installation. La mise en place de ce système est plus ou moins compliqué, car il y a certains éléments qui doivent être pris en compte. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel comme l’Entreprise GIRAUDEAU GUERIN, qui est située au 94 Rue des Sablières 79000 Niort. Elle est spécialisée dans l’entretien des espaces verts et dans l’installation de système d’arrosage. Ces quelques années, cette technique est de plus en plus plébiscitée, en raison des nombreux avantages qu’elle procure. En effet, l’arrosage automatique peut être planifié selon le moment et la fréquence souhaités. De ce fait, que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, vous n’aurez plus à vous soucier de cette tâche. L’autre avantage de ce système d’arrosage est qu’elle offre une meilleure gestion au niveau de la consommation en eau. A part cela, il est disponible en plusieurs modèles comme :
-Le système goutte-à-goutte
Actuellement, le système d’arrosage goutte-à-goutte existe en version de plus en plus perfectionnée. Le principal atout de ce modèle est qu’il permet d’adopter la quantité d’eau adaptée selon le type de plante. D’autant plus que la fréquence, la durée et le moment pour l’arrosage peuvent être programmés à l’avance. En plus de cela, ce type de système est facile à installer. D’ailleurs, il est disponible en kit qui facilite véritablement la tâche. Malgré cela, il faut faire très attention concernant l’installation, car il y a certains points techniques à respecter. Concernant le débit d’eau, il doit généralement être plus important en début de ligne et de moins en moins à la fin. Sinon, vous pouvez choisir des tuyaux à goutteurs intégrés et qui sont équipés de système d’autorégulation. En outre, il est conseillé d’installer un programmateur comme un « nez de robinet » qui est idéal pour l’arrosage des plantes durant la nuit.
-Le système d’arrosage enterré
L’installation de ce type de système nécessite l’intervention d’un professionnel, car il est indispensable de réaliser une étude technique au préalable. Ceci a pour but d’analyser si le jardin permet ou non la mise en place de ce système. Le plan du jardin est l’un des éléments qui définit la faisabilité de ce projet. En effet, les zones doivent être reparties selon leurs besoins en arrosage. Le choix des arroseurs à utiliser est aussi une étape essentielle, car cela dépend de leur portée et de leur débit. Par ailleurs, il y a des arroseurs qui offrent une efficacité optimale. Le système d’arrosage automatique enterré est visuellement discret, car il est intégré dans le sol. Il nécessite également l’utilisation d’un programmateur qui permet de réaliser l’automatisation du système.