Pour faciliter l’entretien de votre jardin, utilisez un système d’arrosage automatique. Celui-ci peut être programmé en fonction de vos besoins. Grâce à cet article, découvrez la manière de bien le programmer.
Étape 1 : choisir le programmateur d’arrosage automatique approprié
Pour pouvoir automatiser votre système d’arrosage, vous devez choisir un programmateur. Ce dernier s’adapte à n’importe quel système d’arrosage, qu’il soit enterré complexe, simple arrosage de surface, par aspersion, par micro-irrigation, etc. Selon la partie du jardin à arroser, vous pouvez choisir un programmateur à une ou à plusieurs voies.
Pour un réseau d’arrosage de surface, privilégiez le programmateur nez de robinet. Il est posé entre le tuyau d’arrosage et le robinet. Il peut comprendre une à deux voies. Il vous offre même la possibilité de régler la durée d’arrosage. Ce type de programmateur est souvent électronique.
Pour un réseau d’arrosage enterré, optez pour le programmateur mural multivoies. Il est constitué de boîtiers fixés au mur et de commandes électroniques pour piloter l’ouverture et la fermeture des électrovannes. En ce qui concerne l’alimentation, vous avez l’embarras du choix : alimentation électrique, alimentation à énergie solaire ou à piles.
Étape 2 : Installer le programmateur d’arrosage automatique
S’il s’agit d’un programmateur d’arrosage nez de robinet, il suffit de l’installer entre le tuyau et le robinet. Vous n’avez qu’à suivre le mode d’emploi.
Dans le cas d’un programmateur d’arrosage multivoies, la pose est plus complexe. Elle requiert l’intervention d’un professionnel. En période de pluies, installez une sonde d’humidité pour empêcher l’arrosage.
Étape 3 : Programmer l’arrosage automatique
En été, il est préférable de programmer l’arrosage automatique la nuit. Cela permet d’éviter l’évaporation d’eau. En périodes fraîches et de gel, la programmation doit se faire dans la matinée.
La durée et la fréquence de l’arrosage varient en fonction de la nature du sol, des conditions climatiques et de la variété des végétaux. Pour une pelouse, par exemple, un arrosage tous les deux jours pendant 12 à 20 mn est parfait. Pour des massifs de fleurs, cela dépend du système que vous avez choisi :
- Pour un arrosage par aspersion : un arrosage tous les deux jours entre 10 et 20 mn est suffisant.
- Pour un arrosage par goutte-à-goutte : un arrosage tous les deux jours durant 45 et 75 mn suffit.
Pour un potager, cela dépend également du type d’arrosage dont vous disposez :
- Pour un arrosage par goutte-à-goutte : un arrosage au quotidien ou tous les deux jours (selon la variété de légumes) pendant 45 à 75 mn.
- Pour un arrosage par aspersion : un arrosage tous les 4 jours pendant 1 heure est idéal pour un terrain argileux. S’il s’agit d’un terrain sableux, il doit être plus fréquent, mais moins abondant.
Pour faciliter l’arrosage de votre potager, mettez d’un côté les légumes qui ont besoin beaucoup d’eau et de l’autre ceux qui ne demandent pas de grande quantité d’eau.
Quel que soit le type de jardin que vous envisagez d’arroser, le prix d’un programmateur varie entre 50 et 2 000 €.
Cependant, avant de programmer votre système d’arrosage automatique, vous devez choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Si vous avez du mal à faire votre choix, adressez-vous à un professionnel tel que LES CRÉATIONS LECLERC & FILS. Il s’occupe des travaux d’aménagement paysager à Chambly, à Saint-Hubert, à La Prairie, à Brossard et dans les autres villes de la région de Montérégie.
L’établissement réalise également la plantation de végétaux, la pose de pavés unis, le terrassement, la pose de système d’éclairage, la création de cascades et de bassins d’eau ainsi que la construction de patios et de bordures de piscine.