Installer son propre étang de jardin est plus facile que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Les informations contenues dans cet article vous donneront tout ce dont vous avez besoin pour commencer à installer votre propre bassin de jardin.

Choisissez l’emplacement

  • Installez votre bassin sur un terrain plat et bien drainé.

  • Prévoyez la ligne la plus directe possible entre la maison et l’étang pour le câblage électrique.

  • Veillez à ce que votre bassin ne soit pas directement au-dessus de tuyaux, de câbles, de conduites d’égout ou de champs d’épuration souterrains existants.

  • Assurez-vous qu’il y a un robinet extérieur à proximité afin de pouvoir ajouter de l’eau au bassin à l’aide d’un tuyau d’arrosage, si nécessaire.

  • Plus le bassin reçoit la lumière directe du soleil chaque jour, plus vous avez un large choix de plantes aquatiques.

  • Les petits bassins bénéficient d’un ombrage partiel car les températures élevées de l’eau favorisent une croissance excessive des algues et augmentent l’évaporation de l’eau.

  • Évitez de placer votre coin d’eau près des grands arbres ou dans une zone soumise à des vents forts. Les feuilles et les aiguilles contaminent l’eau et s’accumulent au fond de l’étang. Cela provoque une obstruction de la pompe/le système de filtration.

Déterminez le type

Bassin naturel

Destiné à s’intégrer comme une partie intégrante du paysage, ce type de bassin utilise l’eau de pluie pour se remplir. Pour les plantes, récoltez un ou deux spécimens des plantes que vous trouvez le long des berges des rivières ou des étangs (myosotis, quenouilles, menthe aquatique…). Vous pouvez également opter pour des espèces semi-aquatiques comme l’iris d’eau ou les roseaux, les lentilles, les nénuphars…

Bassin semi-naturel

S’inspirant de l’aménagement paysager existant autour d’une maison, ce type d’’installation de bassin est le plus populaire. Il se distingue par des bords à forme libre placés à côté d’un patio en brique, en béton ou en pierre. Les plantes peuvent être indigènes ou non.

Bassin formel

Définis par des formes géométriques, ce style de bassin est souvent bordé de pierre mortaisée coûteuse ou de béton coulé. Parfait pour un bassin réfléchissant dans un jardin formel, il constitue également une belle vitrine pour les poissons. Les plantations sont rares ou inexistantes.

Pensez aux équipements

Un bassin deviendra une plaque d’eau stagnante remplie d’algues si vous ne maintenez pas son eau en mouvement . Voici quelques options :

Fontaine

L’eau qui jaillit de la surface du bassin ou qui s’écoule d’un ornement artificiel est visuellement captivante et agréable à écouter. Disponible dans une variété de tailles et de formes, chaque type de fontaine est liée à une capacité de pompe particulière.

Chute d’eau

Pour créer l’effet que vous désirez, mesurez sa largeur au point où l’eau se déverse. Multipliez par 50 si vous voulez un filet d’eau, par 100 pour une feuille d’eau, et par 200 pour les chutes similaires à une cascade.

Autres conseils utiles

Faites en sorte que votre bassin soit facile à vider

Pour se préparer à l’hiver ou pour nettoyer le bassin, la plupart des propriétaires pompent occasionnellement l’eau. Pour qu’il soit facile à pomper, inclinez progressivement le sol vers un trou de vidange. De cette façon, vous pouvez installer une pompe à un seul endroit pour évacuer toute l’eau. Faites en sorte que le puisard ait la forme d’une cuvette et une profondeur appropriée.

Placez les équipements à un endroit facile d’accès

Les filtres et les réservoirs des cascades collectent les débris (principalement des feuilles et autres parties de plantes) et nécessitent un nettoyage régulier. Si vous prévoyez d’en utiliser un, ne le mettez pas à un endroit inaccessible.

Si vous habitez dans le Grésivaudan à Bernin, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée comme PISCINE PAYSAGE.