L’élagage d’arbres est un travail d’une grande importance. En fait, il permet, non seulement, de bien entretenir votre jardin afin de le rendre plus attrayant, mais également d’assurer votre sécurité. De ce fait, l’intervention d’un professionnel est indispensable, car ce travail est si dangereux. Pourtant, si vous souhaitez le faire vous-même, certaines conditions doivent être respectées.

Bien s’équiper

Avant d’entamer ce projet, que ce soit en termes de matériel ou d’équipement de protection, équipez-vous correctement. Pour cela, pensez à vous protéger en portant un pantalon de protection anti-coupure, une veste de protection, des lunettes de protection, un casque de sécurité, des gants de protection et des chaussures de sécurité. En ce qui concerne le matériel, vous devez disposer de deux équipements différents, à savoir le matériel de coupe et le matériel d’escalade.

La taille des arbres que vous souhaitez couper est un élément qui détermine le matériel de coupe. D’une manière générale, il s’agit de la tronçonneuse et de la scie. La première est très appréciée pour son efficacité. En fait, elle permet une coupe rapide et nette. La seconde, par contre, est uniquement utilisée pour des branches faciles d’accès depuis le sol. Notez que la tronçonneuse demande un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Pour cela, choisissez les bons éléments comme les accessoires, les guides ainsi que les chaînes.

Pour grimper l’arbre en toute sécurité, il vous faut une corde, une longe, un harnais antichute, des grimpettes ou des griffes d’élagage et des mousquetons.

La meilleure période pour faire l’élagage

En principe, l’élagage à Flers se pratique lorsque l’arbre est en repos végétatif. En d’autres termes, ce travail ne doit pas être effectué qu’en sève descendante. En fait, il faut que celle-ci se situe en bas de l’arbre pour qu’elle ne coule pas lors de la découpe. Afin de savoir le moment propice pour réaliser ce travail, observez si les feuilles sur les espèces caduques sont en chute.

À titre de rappel, l’élagage est une opération d’envergure qui ne s’effectue pas tous les ans. De ce fait, les arbres âgés de 10 à 20 ans doivent subir une intervention tous les cinq ans, tandis que pour les sujets plus âgés, l’opération doit être effectuée tous les dix ans.

Comment élaguer un arbre ?

Il ne faut pas confondre le recépage que les services de voirie des grandes villes pratiquent souvent sur des sujets précis avec l’élagage. En fait, le premier concerne la découpe de la ramure située au niveau du tronc. Cette opération engendre des conséquences mortelles sur les espèces qui ne supportent pas cette taille. Le second, quant à lui, consiste à diminuer la ramure, tout en préservant le port original de l’arbre.

Protégez-vous en vous munissant de gants de protection. Utilisez une corde pour attacher les branches. Leurs chutes sont guidées par une personne au sol. L’utilisation de la tronçonneuse ou de la scie d’élagage dépend de la taille des branches.

Ce travail doit commencer par la découpe des branches malades ou mortes puis l’un tiers de l’extrémité des branches principales. Ainsi, la silhouette de l’arbre est régulièrement conservée. De plus, cela correspond parfaitement à son port naturel. Faites en sorte que la coupe soit régulière et nette.

Les rameaux secondaires excédentaires doivent être ensuite supprimés pour que la lumière puisse pénétrer dans des meilleures conditions.

Terminez cette opération par l’élimination des drageons ainsi que d’autres gourmands. Un mastic cicatrisant doit être badigeonné sur les grosses plaies. Cela permet d’empêcher la prolifération d’éventuelles maladies.

Choisissez le bon professionnel

L’élagage est un travail fastidieux qui nécessite, d’une part, la maîtrise de certaines techniques et de savoir-faire, et d’autre part, un matériel spécifique. De ce fait, confiez tous vos travaux d’élagage à un professionnel comme ORN’ELAGAGE qui se situe à Flers. C’est une entreprise spécialisée en abattage et élagage d’arbres.