Si vous avez une cour détrempée ou un sous-sol humide, un drain français est votre remède. Voici comment ils fonctionnent, quand les utiliser, les différents types et coûts.
L’eau coule toujours en descente et par la route la plus simple possible. C’est le concept de base derrière un drain français, une tranchée légèrement inclinée remplie de gravier rond et un tuyau qui détourne l’eau de votre maison.
Au fait, le nom ne vient pas du pays. Il vient d’Henry French, juge et agriculteur de Concord, dans le Massachusetts, qui a fait la promotion de cette idée dans un livre de 1859 sur le drainage agricole.
Comment fonctionne un drain français ?
Les drains français offrent un canal facile pour l’eau de s’écouler. L’eau coule dans une tranchée remplie de gravier, puis dans un tuyau perforé au fond de la tranchée.
L’eau circule librement à travers le tuyau, qui se vide à une distance sûre de la maison.
Le fond de la tranchée doit être incliné d’environ 1 pouce pour chaque 8 pieds dans la direction où vous voulez que l’eau coule. Selon votre situation, l’eau peut être détournée vers:
– Une zone basse de votre propriété
– Un fossé de drainage
– Un puits sec
– La rue
Contactez la compagnie Aménagement Paysager BL à Mascouche pour réaliser vos travaux paysagers.
Quand avez-vous besoin d’un drain français ?
Lorsque vous avez un problème avec l’eau de surface, comme une pelouse détrempée ou une allée qui se lave.
Si de l’eau pénètre dans votre sous-sol.
Si vous construisez un mur de soutènement sur une colline.
Si votre problème est l’eau de surface.
Installez un drain français peu profond. Également appelé drain-rideau, il s’étend horizontalement sur votre propriété, directement en amont de la zone à sécher. Il intercepte l’eau et la canalise autour du point détrempé.
Ce type de drain ne doit pas être très profond, une taille courante est de 500 mètres de profondeur et 250 mètres de diamètre. Lorsque le drain passe à travers des zones d’arbres ou d’arbustes, passez à un tuyau solide (non perforé) pour réduire le risque de croissance des racines dans le tuyau et de le boucher.
Si l’eau pénètre dans votre sous-sol
Installez un drain français profond. Également appelé drain de pied, il parcourt le périmètre de la maison au niveau du pied et intercepte l’eau avant qu’elle ne puisse pénétrer dans votre sous-sol.
Il est facile à installer lors de la construction d’une maison, mais beaucoup plus difficile et coûteux à ajouter plus tard. Si vous avez de grands murs de sous-sol, vous devrez peut-être creuser de nombreuses façons d’accéder à la semelle de votre fondation. En outre, il y a probablement des aménagements paysagers, des terrasses et des passerelles qui devront être arrachés afin d’installer le drain, ce qui augmente le coût.
S’il n’y a pas assez de pente pour que votre système de drainage fonctionne, vous devrez peut-être acheminer l’eau collectée vers un bassin au sous-sol, où une pompe de puisard peut la soulever et l’envoyer au système de drainage pluvial.
Installez un drain français à l’intérieur
Un drain intérieur français intercepte l’eau lorsqu’elle entre dans votre sous-sol, c’est la méthode la plus sûre de garder votre sous-sol sec et une meilleure option qu’un drain sur pied.
Cependant, si vous avez un sous-sol fini, vous devrez enlever les murs intérieurs afin d’installer le système. Cela ne devrait pas être un problème si l’eau ruine votre sous-sol de toute façon.
Les équipes coupent un canal autour du périmètre de votre sous-sol, déchirent le béton et installent des tuyaux perforés tout autour. L’eau s’écoule vers un réservoir de collecte coulé dans le sol, et une pompe de puisard l’ envoie vers la cour ou un égout pluvial.
Le canal est recouvert d’une mince couche de béton, à l’exception d’un petit espace au bord pour capter l’eau qui ruisselle le long du mur.