Vous remarquez la présence de moisissures au bas des murs de votre maison ou encore la remontée de mauvaises odeurs ? Pensez à vérifier le drainage de votre terrain ou faites installer un drain français s’il n’y en a pas encore. Cela afin de vous assurer que votre maison soit bien étanche, dépourvue de moisissures et que le plancher ne pourrisse pas trop vite. Pour installer convenablement un drain français, il y a des étapes à suivre.

C’est quoi un drain français ?

Le drain français, aussi appelé drain de dispersion ou drain périmétrique, est un système servant à éliminer l’excès d’eau qui coule dans le sous-sol. Il est très indispensable surtout si votre maison est construite près d’une étendue d’eau ou sur une nappe phréatique. Le drain français protège donc la fondation de votre maison contre l’humidité et les infiltrations d’eau, et permet d’évacuer les eaux loin de votre propriété.

Comment fonctionne un drain français ?

La mise en place d’un drain français consiste à creuser des tranchées où seront installés des tuyaux à fentes, du géotextile et du gravier. Pour que les eaux puissent bien s’écouler loin de votre propriété, le fond de la tranchée doit bien s’incliner vers l’endroit où vous souhaitez qu’elles se répandent. Cela peut être un fossé de drainage, un puisard ou une zone basse de votre propriété.

Comment installer un drain français ?

Pour installer correctement un système de drainage français, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Détermination de l’emplacement de la tranchée

La tranchée de votre drain français doit être placée dans une zone inondable de votre cours ou votre jardin. Choisissez un endroit bien en pente pour un bon écoulement des eaux, et veillez surtout à ce que les eaux ne se déverseront pas dans les propriétés des voisins. La pente doit être au minimum de 1 pour-cent, c’est-à-dire une chute de 1 pied pour 100 pieds de longueur. Lorsque vous avez fini de localiser les zones appropriées, marquez-les par des piquets au début et à la fin de la tranchée. Reliez les piquets avec un fil de maçon.

  • Excavation de la tranchée

Utilisez une pelle pour creuser. La tranchée doit avoir une largeur d’environ de 20 centimètres avec une profondeur de 8 à 16 pouces. Sa profondeur dépendra de sa longueur. Au fur et à mesure que vous creuserez, compactez et lissez le fond de la tranchée. Répandez ensuite une couche de granit concassé d’environ 3 pouces dans le fond de la tranchée.

  • Mise en place du tissu filtrant ou géotextile

Une fois la couche de gravier de drainage ajoutée, tapissez-la d’une membrane géotextile pour recouvrir toute la longueur de la tranchée. Laissez une bordure d’environ 10 pouces en dehors, sur chaque côté de la tranchée étant donné que le tissu sera rabattu sur le drain. Ce tissu évitera le passage des sédiments et de toutes les particules du sol. Ainsi, aucun dépôt ne s’accumulera dans le drain.

  • Pose du tuyau de drainage

Mettez le tuyau de drainage par-dessus la membrane géotextile et recouvrez ensuite d’une couche de gravier de sorte qu’il affleure le sol ou le gazon, puis lissez le dessus. Veillez à ce que le drain soit bien relié au collecteur qui reçoit les eaux. Lorsque vous avez fini de recouvrir la tranchée, vous pouvez maintenant couper l’excès de tissu filtrant.

Bref, la mise en place d’un drain français est facile si vous suivez correctement les étapes d’installation citées ci-dessus. Toutefois, pour être bien sûr que le drain est installé comme il se doit, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel. Spécialisée dans la pose de drain à Brossard, l’entreprise BRIN D’HERBE – Brossard met à votre service une équipe professionnelle et compétente.