En ville, il est difficile de trouver une maison individuelle disposant d’un beau jardin. En effet, les gens habitent souvent dans un appartement ayant un balcon. Jugé trop étroit, cet espace extérieur est souvent délaissé au profit du salon. Pourtant, il est possible d’aménager un petit balcon grâce à quelques astuces et un peu d’imagination. Tous les détails en quelques lignes.
Installez du mobilier fonctionnel
Lors de l’aménagement d’un petit balcon, il est essentiel d’optimiser chaque m² disponible. Pour ce faire, l’astuce est d’y installer des meubles fonctionnels. Les tables et les chaises pliables sont à privilégier. En effet, elles ne prennent pas énormément de place. De plus, vous pouvez facilement les ranger à l’arrivée des rudes saisons hivernales. Pour créer un coin cosy et cocooning, il est également possible d’installer un canapé d’extérieur ou une banquette sur le balcon. Ce genre de mobilier s’adapte à toutes les utilisations : lit pour la sieste, chaise pour la lecture, banquette pour l’apéro entre amis, etc. Sur un balcon tout en longueur, il est souvent difficile d’y circuler et même d’y installer du mobilier. La solution consiste à poser un hamac pour en faire un lit douillet.
Ajoutez un peu de verdure
La plantation est une étape essentielle pour créer un balcon verdoyant, raffiné et zen. Attention, il n’est pas question d’y poser des dizaines de pots de fleurs au risque de ne plus avoir de place pour circuler. Le mieux est de faire pousser des plantes grimpantes comme la bougainvillée, le cirre, la bryone, la glycine… Ces végétaux donneront du cachet à votre joli balcon. Les feuilles sont également excellentes pour se protéger des regards indiscrets de vos voisins. Vous pouvez aussi aménager un petit potager sur votre balcon. Pensez à y cultiver des légumes, des fruits, et même des plantes aromatiques. C’est toujours agréable de voir le développement de ces plantes potagères. En outre, la cueillette constitue un vrai moment de bonheur, surtout pour les enfants.
Pour l’aménagement d’un balcon, l’évacuation des eaux utilisées pour l’arrosage des plantes mérite une attention particulière. Il vaut mieux utiliser l’eau par parcimonie en l’absence d’un système d’irrigation.
Habillez le sol avec du bois ou du gazon synthétique
Le béton constitue souvent le revêtement de sol original d’un balcon. Il faut avouer que ce matériau n’est ni esthétique, ni pratique. La solution est donc d’habiller le sol grâce à des matériaux nobles comme le bois. L’association entre le bois, les plantes et les meubles de jardin design vous aidera à créer un extérieur cocooning, idéal pour profiter de beau temps. Le gazon synthétique constitue également un bon choix de revêtement de sol. En optant pour des produits de qualité, vous aurez l’impression d’avoir une belle pelouse sur votre balcon.
Ajoutez divers accessoires de décoration
Il est possible de décorer le balcon à l’instar du salon. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des voiles aux motifs design, des objets de décoration, des bougies, des vases, etc. L’idée est de personnaliser cet espace extérieur en ajoutant divers accessoires.
L’éclairage est également un élément indispensable en matière d’aménagement de balcon. Les luminaires sont désormais de véritables objets de décoration. En effet, ils sont déclinés en plusieurs modèles : lampes suspendues, guirlandes lumineuses, etc. Quoi qu’il en soit, l’éclairage apportera une ambiance douce et tamisée le soir venu. Sur votre balcon, vous pouvez très bien organiser un dîner romantique improvisé lors des belles saisons estivales.
Jugé difficile à aménager, le balcon est souvent utilisé comme débarras. Néanmoins, en mettant en pratique ces conseils, il est possible de métamorphoser cet espace extérieur en un véritable lieu de détente et de convivialité. Vous aurez un endroit tranquille pour vous reposer et vous ressourcer durant le week-end. Cela, tout en restant dans votre appartement.