À la différence d’une terrasse, le balcon est une structure installée en extension de la façade d’une maison ou d’un immeuble. La terrasse, généralement plus spacieuse, peut être considérée comme une pièce supplémentaire à l’extérieur de la maison, dans un immeuble, mais elle constitue rarement une partie privative. De ce fait, on ne peut pas en profiter pleinement. Quant au balcon, il n’apporte pas de supplément de valeur à l’habitation, mais il peut être aménagé de façon à être intégré comme un espace à part entière. Le balcon offre une vue imprenable, même en milieu urbain.
Ajouter un balcon à votre maison
L’autorisation pour l’ajout d’un balcon à sa maison individuelle varie du plan local d’urbanisme d’une commune à une autre, d’où l’intérêt de consulter l’autorité municipale. Mais en général, il faut respecter les règles suivantes :
‒ faire une déclaration préalable auprès de la mairie pour une superficie de 5 à 20 mètres carrés,
‒ si la superficie est entre 20 et 150 mètres carrés, vous avez besoin d’un permis de construire,
‒ pour une superficie dépassant les 150 mètres carrés, il faut recourir au service d’un architecte.
Aménager un balcon, quelles contraintes ?
Il y a nombreuses façons d’aménager un balcon, quelle que soit la superficie. C’est un espace privé dont vous pouvez profiter librement. Néanmoins, il peut y avoir des contraintes liées au règlement de la copropriété, surtout en milieu urbain. Certains règlements de l’urbanisme peuvent également être restrictifs quant à l’aménagement d’un balcon, bien qu’il soit entièrement privatif. Par exemple, le fait d’opter pour un aménagement visant à modifier ou à fermer son balcon (mettre un brise-vue ou un brise-vent par exemple) dans un immeuble collectif sans autorisation peut être passible de poursuite judiciaire.
Mais on peut installer des meubles sur le balcon, à condition qu’ils ne dépassent pas la hauteur de la main courante de la balustrade et que l’installation ne nuit pas à l’harmonie de l’ensemble de la façade. Cette mesure assure aussi la sécurité des occupants, pour prévenir des chutes de hauteur.
Quels mobiliers choisir pour votre balcon ?
Vous pouvez opter pour des mobiliers comme des tables et chaises et fauteuils ou d’autres mobiliers extérieurs, des accessoires comme des parasols.
Meubles pour un petit balcon
Pour les balcons dits filants, préférez les meubles modulables, pliables ou équipés de roulettes, et les tables à suspendre. Vous avez la possibilité de les ranger quand vous ne les utilisez pas.
Une table à balcon à suspendre (une table d’appoint) est un meuble très pratique pour un petit balcon. Elle est rabattable et à suspendre au garde-corps.
Les grands fabricants de meubles ont eu l’idée géniale d’inventer la table de balcon avec panneau rabattable, fixée à la rambarde ou au mur, selon le modèle. Elle est livrée avec deux chaises pliantes. Les deux chaises peuvent être rangées dans le meuble replié sans rien démonter. Et comme par magie, le meuble se transforme en une belle jardinière. C’est une solution ingénieuse pour ne pas perdre la moindre place de votre petit balcon. Vous pouvez vous en procurer à partir de 160 €.
D’autres beaux meubles de balcon
Si vous avec la chance d’avoir un grand balcon dans une maison individuelle, tous les caprices sont permis. Mais préférez les meubles légers et moins encombrants et faciles à ranger en cas d’intempéries. L’idéal serait de travailler avec un décorateur d’intérieur et un artisan, pour avoir à la fois des meubles de qualité et pour optimiser au maximum l’espace.
Des meubles multifonctions
Les idées ne manquent pas. Si vous êtes à court d’inspiration, consultez des catalogues en ligne. Vous trouverez facilement des meubles qui se transforment rapidement en bac, vous permettant de ranger les coussins après l’utilisation.