La terrasse présente de nombreux avantages que vous envisagiez de réaliser un projet d’extension de maison ou d’aménagement extérieur. Elle constitue à la fois un espace fonctionnel et un lieu de détente, tout en rehaussant la valeur de la maison. Cependant, avant d’en aménager une, il est indispensable de définir les différents aspects du projet, comme le type de terrasse à aménager, son usage et la faisabilité des travaux. Pour ce faire, il est recommandé de solliciter un paysagiste professionnel qui saura vous conseiller tout au long de la réalisation du projet.

La terrasse, pour quel usage ?

Avant de débuter les travaux, il est indispensable de définir l’usage de votre terrasse. En effet, les caractéristiques comme son emplacement et le matériau utilisé dépendent en grande partie de ce facteur.

Un espace repas

Si vous comptez y prendre régulièrement vos repas ou organiser de temps en temps des barbecues, l’emplacement idéal serait proche de la cuisine afin d’éviter les va-et-vient pouvant vite devenir lassants.

Un coin détente

Il est également fréquent que l’on construise une terrasse pour en faire un espace de détente. Si c’est le cas pour vous, il est essentiel de penser à son placement. En général, ce genre de terrasse se trouve dans le jardin. Mais si vous souhaitez qu’elle soit un prolongement de la maison, privilégiez les coins calmes, donnant sur le jardin, loin du bord de route et du voisinage.

Tenir compte de l’exposition au soleil

Il est nécessaire de considérer l’exposition de votre terrasse au soleil. Si vous n’appréciez pas vraiment le soleil, optez pour une orientation nord. Vous pouvez aussi opter pour les pergolas bioclimatiques pour vous protéger de cette chaleur accablante.

Le choix des matériaux pour réaliser la terrasse

Choisir le matériau est essentiel pour l’aménagement d’une terrasse. Outre l’apparence, il faut considérer de nombreux facteurs, dont les caractéristiques de chaque matériau, le coût et la résistance.

Le bois

Le bois est élégant, chaleureux et bon marché. Vous avez le choix entre deux types de conception.

  • Les constructions en hauteur

Ce type de construction est courant. La terasse est réalisée sur une dalle en béton ou sur une ossature en bois, à quelques centimètres du sol. Il est également possible d’opter pour une construction sur pilotis. Ainsi, la terrasse sera assemblée sur une ossature en bois et supportée par une poutre.

  • La pose sur caillebotis

C’est une construction qui permet de raccorder directement votre terrasse en bois à la maison. Pour cela, les caillebotis sont installés sur une dalle en béton et sur des lambourdes. Cette pose décalée par rapport au sol permet au bois de durer longtemps, car il est est protégé de l’humidité du sol.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un revêtement de terrasse très utilisé. Ce matériau est élégant et durable. En effet, il résiste bien aux différentes conditions météorologiques et à l’épreuve du temps. Son seul inconvénient est son coût particulièrement élevé.

Le carrelage extérieur

Le carrelage est un matériau polyvalent. Pour une terrasse, il est utilisé comme revêtement de sol. À part sa résistance aux différentes conditions climatiques, il est également très élégant. Cependant, sa pose est plus difficile, car elle dépend de nombreux points, notamment de la stabilité du support, de la pose des carreaux et de la jointure.

Le gravier

Le gravier est un matériau peu coûteux, mais très sollicité pour sa facilité de pose. Il est généralement utilisé pour la conception des allées de jardins. Cependant, ce matériau peut également être utilisé pour la création de terrasse.

Sa mise en place est plus ou moins simple : il faut creuser le sol, poser les feutres protecteurs, étaler le gravier et le stabiliser.

En faisant appel aux services de l’entreprise SERVICES et JARDINS à Woustviller pour la création de votre terrasse afin de bénéficier de travaux de qualité.