Si vous avez une terrasse, vous pouvez profiter pleinement de l’extérieur de votre maison. Même pendant la saison estivale, vous n’avez pas besoin d’allumer la climatisation ni d’aller loin pour respirer de l’air frais et profiter du soleil. Vous pouvez y installer quelques meubles ou y créer un petit espace vert. Si vous avez des enfants, cet espace peut également leur servir pour jouer. Ainsi, ils ne resteront pas vautrer sur leur console ou devant la télévision. Il faut juste que vous utilisiez des matériaux qui ne sont pas glissants, mais plutôt solides et confortables pour les pieds. Mais avez-vous déjà pensé à poser des dalles sur votre terrasse ?

 

Quand réaliser une terrasse en dalles ?

Vous pouvez à tout moment créer une terrasse en dalles, que ce soit au moment même de la construction de votre maison ou bien après. Vous aurez l’embarras du choix entre les différents modèles de dalles sur le marché, notamment au niveau de leur épaisseur, leur poids et leur matériau. Par rapport aux autres types de revêtements pour terrasse, les dalles offrent un beau rendu et sont faciles à mettre en place.

 

Pose de dallage

Pour avoir une terrasse en dalles, il faut que votre terrasse soit au même niveau que votre pelouse. Cette pose n’est donc pas possible pour une terrasse suspendue. Les gens optent pour cette idée lorsqu’ils manquent d’espace au sol ou disposent d’un terrain en pente. Vous pouvez utiliser ces techniques pour vos travaux de dallage :

Pose sur lit de sable

En plus d’être faciles à réaliser, les travaux ne vous coûteront pas cher. Cependant, les dalles résisteront moins contre les déformations, et cela peut même attirer les fourmis. Les travaux commencent par le décapage du terrain pour accueillir la couche stabilisante et le revêtement avec une hauteur de 15 cm à 20 cm environ. S’ensuivent l’égalisation du fond, l’enlèvement des pierres et des racines, la pose d’un feutre géotextile, le déversement et l’étalement du sable, l’arrosage en pluie fine et le tassage avec un rouleau à gazon. Enfin, vous pouvez procéder à l’égalisation de la surface du sable, à la pose des dalles, au remplissage de joints de sable fin, au balayage et à un dernier arrosage en pluie fine.

Pose collée

La pose collée est plus ou moins facile à réaliser, mais le coût des travaux est plus élevé. Toutefois, cette technique offre à votre terrasse une forte résistance aux déformations. Choisissez tout simplement une colle de qualité. Tout commence par l’étalage du mortier-colle à l’aide d’un peigne à colle, l’ajustement des dalles et l’utilisation d’un maillet en caoutchouc pour assurer la fixation. Il est important de s’assurer qu’ils aient le même niveau. Patientez le lendemain pour réaliser les joints entre les dalles.

 

Faire appel à des professionnels

La capacité à réaliser de tels travaux n’est pas donnée à tout le monde. Pour un bon travail, laissez votre projet entre les mains d’un professionnel tel que Sichler Laurent. Son entreprise se situe au 47 Grande Rue 52000 Villiers Le Sec. Son équipe est spécialisée dans la maçonnerie générale, mais elle dispose également d’assez d’expérience pour effectuer des travaux de terrassement comme le dallage, ou même la création de terrasse.

 

 

Avoir une terrasse vous offre donc de nombreux avantages. Mais pour en profiter au maximum, choisissez un style d’aménagement qui répond à vos besoins. Et pour éviter que votre peau se brûle en contact direct avec le soleil, optez pour une protection solaire extérieure comme le parasol, le voile d’ombrage, la tonnelle, …