En toute saison, des gestes sont à adopter pour préserver la beauté de votre espace vert. Que vous ayez des arbres à fleurs, quelques végétaux, des arbustes, ou tout simplement un grand espace vert, vous pouvez apprendre à avoir ou à garder la main verte. Voici quelques conseils.

Entretien d’un jardin

Retenez qu’un espace de verdure aura besoin de soin, en été comme en hiver. Toute l’année, vous pouvez adopter des gestes réguliers, afin d’entretenir votre jardin. En période chaude, il faut savoir qu’arroser les plantes sera indispensable pour qu’elles s’épanouissent et qu’elles restent en bonne santé. Toutefois, il faut savoir que l’arrosage est plutôt conseillé le matin, en choisissant l’arrosoir pour faire attention à la fragilité de vos fleurs et végétaux. En revanche, l’usage des tuyaux d’arrosage est conseillé en cas de sécheresse. Le système d’arrosage automatique est également une très bonne alternative, car il vous permettra de vous occuper d’autres choses en même temps.

La taille des plantes entre en jeu par rapport à l’aspect de votre jardin. De cette manière, vous assurez leur longévité et leur repousse. Pour les mauvaises herbes, il existe des produits qui peuvent les éliminer, les empêchant ainsi de repousser. Les solutions ne manquent pas pour préserver votre espace vert, il vous suffit de vous munir d’équipements efficaces, pour pouvoir réaliser correctement un entretien régulier.

Sachez que même en automne, vous pouvez vous en occuper, afin de créer une dynamique de plantations.

Pourquoi entretenir votre gazon ?

Un gazon bien tondu est toujours agréable à regarder. C’est pourquoi, il est nécessaire d’en prendre soin, car il embellit votre environnement extérieur. Pour ce faire, tondez votre gazon au cours de sa période de végétation. Des étapes sont également à entreprendre, afin de ne rien laisser au hasard. Mois par mois, vous devez réaliser des petits travaux pour respecter un calendrier de tâches d’entretien. Ainsi, vous devez effectuer le semis, la scarification, l’apport de terreau, l’ajout d’engrais, l’arrosage et la tonte qui se fera par mois.

Sachez aussi, que pour retrouver une pelouse bien verte, il faudra la tondre de haut, c’est-à-dire 7 à 8 cm de haut en laissant un tiers du feuillage. Une fois les travaux de tonte effectués, il faudra passer à la restitution. Ce n’est autre que le fait de laisser les herbes coupées sur la pelouse. L’arrosage est également une étape qui entre en jeu dans l’entretien de gazon.

Par ailleurs, retenez que les mauvaises herbes doivent être éliminées à temps pour qu’elles ne désencombrent pas votre pelouse.

Qu’en est-il de l’élagage ?

Pour préserver la santé et la croissance des arbres, les travaux d’élagage sont indispensables. Puisque chaque arbre a des besoins particuliers, se munir d’un simple sécateur pour effectuer la taille des arbres ne suffira pas, surtout si les travaux sont importants. C’est pourquoi, un expert saura comment et à quel moment s’y prendre.

Certaines branches (mortes ou vivantes) auront besoin d’être coupées pour permettre à un arbre de croître correctement. Si vous en avez dans votre jardin, il est essentiel de tenir compte de la taille adulte d’une plante pour anticiper les travaux d’élagage, une fois le moment venu. Aussi, l’élagage est impératif, lorsqu’en ville on fait face à des arbres trop encombrants ou qui risquent de présenter des chutes de bois morts.

Pour vous aider, JM – Elagage abattage 83 est une Entreprise spécialisée dans les travaux d’élagage et d’abattage. L’établissement se situe à Vidauban, près de Draguignan et Lorgues. N’hésitez pas à faire appel aux spécialistes pour un résultat fiable et à la hauteur de vos attentes.