La terrasse est un espace de vie à l’extérieur. Elle apporte un charme à la propriété et s’adapte à tout style de maison. Elle peut être installée à différents endroits. Différents matériaux peuvent aussi être utilisés pour sa réalisation. Au moyen âge, la pierre naturelle était le matériau le plus utilisé. Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, des propriétaires la choisissent encore pour leurs terrasses. En revanche, d’autres propriétaires remplacent la pierre naturelle par une dalle Ils installent dessus des revêtements en grès de cérame, en Klinkers en terre cuite, etc.

Actuellement, le matériau le plus utilisé est le bois. Il a pour avantage de s’adapter à tous les styles architecturaux. La terrasse en bois peut être de plein pieds, surélevée ou être à la fois un toit. Nous vous présentons quelques idées auxquelles vous pouvez vous inspirer.

L’emplacement de la terrasse

La détermination de l’endroit où la terrasse va être installée est une étape très importante lors de la création d’une terrasse. Le lieu dépend de l’usage de la terrasse. Si elle est aménagée afin de servir de salle à manger, alors elle ne doit pas être loin de la cuisine et du salon. Par ailleurs, elle peut être installée du côté du jardin pour permettre de profiter du paysage. Si vous avez une piscine, vous pouvez créer une terrasse qui vous servira de plage.

En outre, avoir un grand jardin n’est pas une condition incontournable pour avoir une terrasse. Vous pouvez l’installer au premier étage ou au-dessus du garage. Les quelques mètres carrés qui vous servaient de jardin peuvent aussi être aménagés en terrasse.

La terrasse est également faite pour profiter du soleil. Servez-vous donc du soleil comme point de référence. Il faut que la terrasse y soit exposée.

La construction de la terrasse en bois

Lorsque la terrasse est posée sur un sol en béton, il faut fixer des lambourdes. Ensuite, posez les lames dessus. Sur les bords de la terrasse, mettez des plinthes de finition.

Pour une construction sur un sol stabilisé, mettez des pots réglables au-dessous des lambourdes. Ils doivent être espacés de 65 cm.

Sur un sol instable (en gazon ou en terre), il faut utiliser des vices de fondation afin de soutenir les solives.

Vous pouvez utiliser du bois naturel ou du bois composite pour les lames. ce dernier est le plus utilisé dans une maison moderne.

En outre, pour apporter une touche originale à votre terrasse, vous pouvez mettre des pierres naturelles avec les lames en bois.

Pour la création de votre terrasse en bois dans l’Orne, les Yvelines ou à Paris, faites appel à l’entreprise M.G.P. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Aussi, elle est en mesure de vous donner des conseils personnalisés. N’hésitez pas à la contacter afin d’établir un devis bien détaillé de votre projet.

Comment décorer la terrasse en bois ?

Pour décorer votre terrasse, vous pouvez construire un auvent. Sa couverture peut être en lamelles ou en bois ronds. Les lamelles s’adaptent au style moderne, tandis que les bois ronds évoquent un style rustique. Vous pouvez accrocher à l’auvent des lanternes.

Si la clôture de votre maison est à côté de la terrasse, alors utilisez aussi du bois pour sa construction. Celle-ci peut être en piquet, à lisses ouvertes ou en palissade.

Installez également du mobilier sur votre terrasse : table à manger, salon, banc, etc. Si elle est installée au bord d’une piscine, placez des lits de plage et du parasol.

Agrémentez aussi votre terrasse par des pots de fleurs. N’en mettez pas partout, mais laissez suffisamment de place pour pouvoir circuler aisément. Néanmoins, privilégiez des fleurs faciles à entretenir.