Vous voulez aménager un nouveau jardin, mais hésitez à choisir parmi les différents styles ? Dans ces quelques lignes, découvrez 2 types d’aménagement assez différents, mais qui pourraient vous inspirer.
Le jardin français
Si vous êtes enclin à un style d’aménagement régulier, le jardin à la française est fait pour vous. On le considère comme le triomphe de l’homme sur la nature, du fait de ses composants parfaitement intégrés sous des lignes géométriques. Les massifs touffus et les plantes dispersées un peu partout sur le terrain sont exclus. Même si son aspect majestueux concorde davantage au caractère imposant d’un château, le jardin français se marie très bien avec un bâtiment moderne ou une maison individuelle. Pour ce faire, les plantes doivent être bien taillées et les tracés doivent correspondre à des formes géométriques.
Comment aménager un jardin français ?
Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter des châteaux français, vous avez sûrement pu contempler la splendeur de leurs grands jardins. Pour en aménager un chez vous, adoptez les mêmes codes esthétiques. Vous pouvez par exemple, diviser votre jardin en plusieurs secteurs avec des allées qui font office de séparation. Il suffit alors d’aligner les plantes et les arbustes sur ces différentes parties. Pensez tout de même à réserver des espaces nus pour la pelouse. Si vous disposez d’un terrain étendu, vous pouvez décorer le gazon de motifs ornementaux. N’oubliez pas la terrasse pour se détendre et admirer la belle vue qu’offre ce paysage harmonieux.
Les composants propres au jardin français
Le jardin à la française se caractérise par la présence de l’eau, considérée comme un symbole de richesse. Il n’est pas rare de voir des fontaines et des grands bassins dans ces immenses parcs. Certes, leur structure semble plus majestueuse, mais cela n’empêche pas les particuliers d’en disposer. Grâce à des paysagistes talentueux, de nombreux foyers peuvent faire construire dans leur jardin, un bassin, une fontaine, une cascade ou une rigole. Pour le bassin particulièrement, les formes régulières rondes ou rectangulaires sont à privilégier, afin de maintenir la structure ordonnée du jardin. Vous pouvez vous fier à l’entreprise PISCINE PAYSAGE à Bernin pour la conception de votre bassin, ainsi que pour l’aménagement de votre jardin.
Quant aux plantes, le buis est l’arbrisseau typique du jardin français. Des rangées de buis forment des structures végétales de par leur taille architecturale en topiaire. Vous pouvez aussi choisir d’autres arbres et arbustes comme le charme, l’if, le laurier, le chèvrefeuille, le genévrier ou encore le troène.
Les parterres peuvent être garnis de jonquilles, de tulipes, de bégonias ou d’œillets d’Inde. L’alternance des rangées colorées fait ressortir le côté ordonné du jardin français et accentue sa splendeur.
Le jardin japonais
Étant un art d’une haute importance, l’aménagement de jardin au Japon suit les codes esthétiques de la nature. En effet, la composition d’un jardin japonais s’apparente à un paysage naturel dénué d’artifices.
Si vous voulez créer un jardin typiquement japonais, vous devez vous référer à 3 grands principes :
-
reproduire la nature en miniature,
-
mettre l’accent sur le symbolisme,
-
capturer des paysages.
Suivant la classification traditionnelle (il existe d’autres classifications), on distingue 3 grandes catégories de jardins japonais :
-
les jardins représentant la nature miniaturisée,
-
les jardins secs
-
les jardins de thé.
Choix des végétaux
L’érable du Japon est la plante phare du jardin nippon. Il peut être planté à l’ombre ou à la mis-ombre. Vous pouvez aussi opter pour le cerisier du Japon. D’autres plantes sont également à privilégier : azalée, camélia, magnolia, rhododendron, herbe du Japon, gazon japonais, sans oublier le bambou.
Les éléments les plus courants dans un jardin japonais
Suivant ses principes, le jardin japonais est truffé de divers éléments à caractère symbolique, qui font également office de décoration. Les rochers par exemple, ont une grande importance, puisqu’ils tenaient le rôle d’abri des esprits divins du temps du Japon animiste.
Quant au gravier et au sable, ils servent à indiquer des lieux sacrés. Pour faire ressortir un contraste net avec les rochers, vous pouvez dessiner des motifs ondulés sur le sable pour donner une illusion de mouvement.
Les éléments décoratifs tels que les lanternes, les pagodes, les sculptures et les bassins d’eau viennent compléter le paysage.
Avec tous ces composants, le jardin japonais semble quelque peu déstructuré par rapport au jardin français. Effectivement, ce style d’aménagement met en exergue la noblesse de la nature dans tous ses états. Par ailleurs, le principe de la miniaturisation convient parfaitement aux espaces réduits.
Alors, que préférez-vous ? Un style régulier et harmonieux ou un style naturel et apaisant ?