Le jardin japonais est plus qu’un espace vert ordinaire. Très apprécié et irrésistible, le jardin japonais s’impose aussi bien dans des espaces privés que publics depuis des années. Ce havre de paix a tout pour plaire et pour embellir toute propriété du milieu urbain ou rural.
Quels sont les principes d’un aménagement de jardin japonais réussi ?
Aménager minutieusement
Avant tout aménagement, il est primordial de comprendre l’esprit que connote ce type de jardin. Ce genre de projet mérite toute l’attention des futurs propriétaires et des artisans qui le créeront. Divers paramètres sont à considérer : la surface aménageable, l’orientation du terrain, le budget alloué à la conception et à la création du jardin…
L’étude de la faisabilité des travaux escomptés est incontournable. La conception du plan s’ensuivra.
Créer à partir de bonnes bases
Créer un jardin japonais, c’est inviter la nature au sens propre à la façon des occidentaux. Ce qui dit, rien n’est dû au hasard.
Pour son aménagement, il faut penser à plusieurs détails.
Les points suivants caractérisent spécialement tout jardin zen :
-
- Les statuettes et sculptures (bouddhistes, de préférence)
-
- Les allées sinueuses
-
- Les fontaines, les bassins, les mares, les petites cascades, etc.
-
- Le sable, les graviers, les galets, les rochers, etc. (très importants pour le type « zen »)
-
- Les panneaux de bambous et de bois
-
- La mousse
Toutes ces caractéristiques et bien d’autres doivent être respectées, peu importe la surface à travailler. L’aménagement peut toujours se faire en largeur ou en longueur.
ATTENTION : Ces sujets précédemment cités sont uniques. Néanmoins, ils peuvent être disposés en nombre impair et non le contraire.
Bien choisir les plantes
Prônant l’esprit nature, le jardin japonais mise sur les végétaux qui le composent. Les plantes sont les pièces maîtresses du jardin, qu’elles soient en terre ou placées dans des pots.
Globalement, on privilégie les arbustes, les arbres et les plantes à l’image du Soleil Levant. Ils sont choisis pour leur taille, leur feuillage, etc. Ils seront plantés en nombre réduit, afin d’en faire de l’ombre ou de la mi-ombre. Pour une touche de gaieté et des notes colorées, quelques plantes fleuries feront l’affaire.
On a les érables du Japon, les cerisiers du Japon, les astibles, les azalées, les hostas, les camélias, les fougères, les pins, les bambous, les bonzaïs…
Choisir des accessoires originaux pour un rendu unique
Les éléments décoratifs ont toute leur importance. Quels qu’ils soient, il ne faut jamais les négliger. Les accessoires phares pour un cachet original, zen et moderne sont nombreux. Il y a les lanternes, les pontons, les carillons de vent, etc.
Le jardin japonais est dédié à la méditation, à la relaxation, à la sérénité et à l’intimité. Il est aussi fait pour être contemplé, surtout s’il s’agit d’une miniature. Les accessoires et objets de décoration qui intégreront cet espace concourront donc à ces fins. Leur harmonisation garantira un décor magnifique et un total dépaysement.
Pour un résultat harmonieux, esthétique et durable, rien ne vaut l’intervention de paysagistes.
BRIENNE JARDIN est spécialisé dans la conception, la création et l’aménagement d’espaces verts. Implantée à Sannois, l’entreprise est connue pour son savoir-faire unique. Ce qui lui a d’ailleurs permis de mener à bien des chantiers divers, des plus simples aux plus complexes. 65 ans d’expérience, créativité et professionnalisme : telles sont ses qualités qui lui permettent de sublimer tout espace extérieur. Des paysagistes formés et hautement qualifiés prennent en main les travaux de A à Z. Ils guident, conseillent dans les prises de décision et créent le jardin zen de vos rêves. Ils sont à votre service pour intervenir à Versailles, Argenteuil, Paris, etc.
Alors, pourquoi vous priver de cet espace vert pour votre plaisir et le bonheur de toute la famille ?