Plus qu’un élément ludique, le jardin est devenu une partie intégrante de la décoration extérieure des maisons. C’est un lieu nécessitant autant de réflexion que n’importe laquelle des pièces de votre habitation. Positionné à la vue de tous, un jardin est une vitrine pour les regards extérieurs. Autant l’aménager avec goût pour démontrer votre style.
Idée numéro 1 : un jardin à ambiance zen
Il faut viser la plénitude ! Même si les jardins minimalistes sont une valeur sûre, il faut sortir des sentiers battus !
Justement, pour tous ceux qui aspirent au calme intérieur et souhaitent le représenter dans leur environnement quotidien, rien de tel qu’un espace extérieur à ambiance zen acclamé par le blog ELAGAGE ET COMPAGNIE.
Cependant, vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pratiques :
- Aménagement de la terrasse : le premier principe d’une bonne décoration zen est une terrasse dans laquelle sont regroupées des plantes telles que les bambous, la perle du Japon, l’érable, le magnolia étoilé, le fusain et l’arbre à cerisier ;
- Des meubles de design oriental : il faut jouer sur la simplicité. Harmoniser vos meubles avec le design de la terrasse. Il faudra des meubles dégageant une atmosphère de sérénité dans la sobriété. Afin de respecter les concepts du « feng shui », miser sur le bois ;
- Les jeux de couleurs : choisissez du neutre, doux et apaisant. Dans la sélection, il y a par exemple le vert, le beige, le blanc, le marron et le gris pâle.
N’oubliez pas de limiter au maximum le nombre d’objets décoratifs pour garder un espace ouvert, et surtout naturelle.
Idée numéro 2 : un jardin moderne et avant-gardiste
Pour créer un espace extérieur moderne, il est impératif d’apporter une touche d’élégance à votre jardin. Architecturez l’ensemble grâce à :
Un espace épuré et des formes géométriques
Insérez des figures carrées et rectangles pour un zeste de contemporain. Des galets sont aussi conseillés pour éviter la surcharge. Et bien entendu, quelques sculptures en pierre blanches.
Une pergola entourée de sable
Une pergola n’est pas seulement la star des jardins généralistes. Les espaces extérieurs modernes peuvent également en être pourvus. Par contre, il faut y ajouter du sable blanc pour plus de douceur. Surtout que, contrairement au gravier, le sable est facile à entretenir.
Et pourquoi pas une petite cascade artisanale en plus ?
Des meubles chics et tendance
Optez pour un canapé blanc ou beige afin de pouvoir profiter pleinement de vos déjeuners en plein air.
Idée numéro 3 : un jardin minimaliste mais bohème
Lorsqu’il est question de « bohème », les possibilités sont infinies. Néanmoins, l’approche DIY ou Do It Yourself semble être la plus adaptée. Le plus intéressant dans ce concept est qu’il vous sera possible de transposer le style dans tous les espaces de la maison.
Le principe restera le même : de la poésie et de la joie.
Pour cela, il faut :
- Du mobilier d’extérieur cosy : les jardins bohèmes sont des lieux de quiétude. C’est pour cela qu’il faut un salon de jardin agréable, convivial et cosy. Des banquette faites à partir de palettes et agrémentées de gros coussins de sols, des chaises récup’ et peintes, un fauteuil en rotin et un hamac feront l’affaire ;
- Des lanternes de jardin : le style bohème est un style travaillé. Pour garder l’idée de départ, vous pouvez prendre par exemple les lanternes. Elles existent dans différents designs. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups : dynamiser votre jardin, tout en apportant une bonne dose de luminosité la nuit.
Et pourquoi ne pas ajouter une petite cabane pour ceux qui souhaitent bouquiner tranquillement l’après-midi ?