La pergola s’avère être un bon compromis si l’on n’a pas le budget nécessaire pour une véranda, mais que l’on souhaite en aménager dans son jardin. Face aux différents modèles, de plus en plus de particuliers font le choix d’une pergola bioclimatique. Pourquoi ? La réponse dans les grandes lignes.
Un abri toute l’année
Selon les statistiques, 39 % des Français disposent d’une pergola bioclimatique dans leur jardin et les ventes augmentent de 17 % chaque année. Ce succès s’explique par le système de toiture de l’abri. En effet, les pergolas bioclimatiques sont dotées de lames orientables qui permettent de gérer les aléas climatiques. Peu importe les saisons, elles vous permettent de vous mettre à couvert contre les intempéries. En été, le système d’ouverture de ces lames offre un air plus frais et laisse passer les rayons du soleil. En hiver, le toit fermé permet de rester dehors tout en étant abrité du froid ou de la pluie. Qu’il fasse chaud ou froid, une pergola bioclimatique vous évite d’être surpris par des averses inattendues. Par ailleurs, certains modèles possèdent des fonctionnalités supplémentaires pour accroître la performance de la pergola. Ils possèdent, par exemple, un système de détection de pluie pour que les lames se referment d’elles-mêmes lorsque les premières averses tombent.
Un espace adapté à tout style
En plus du côté fonctionnel, la pergola bioclimatique a également l’avantage de s’intégrer dans votre style de maison, que celle-ci soit moderne ou traditionnelle. Ses larges gammes vous permettent de choisir celle qui correspond le mieux à votre extérieur et vos attentes. Par ailleurs, le dispositif peut être personnalisé en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget. Il existe une multitude de modèles avec des critères de choix : matériau, fonctionnalité, couleur, design, implantation, etc. Pour faire un choix judicieux, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel. Celui-ci saura vous conseiller sur la pergola performante qui va ajouter une touche d’esthétisme à votre habitat.
Un abri facile à entretenir
La pergola bioclimatique requiert peu d’entretien tout au long de son existence, qu’elle soit en aluminium ou en PVC. Comparée à la pergola classique ou la véranda en bois (un matériau connu pour ses difficultés à entretenir), elle est largement facile d’entretien. Il suffit d’un nettoyage ponctuel à l’eau savonneuse pour conserver son design et éliminer les éventuelles salissures. Pas besoin d’ailleurs de répéter cette opération tous les week-ends, un nettoyage deux fois par an (idéalement à l’automne et au printemps) suffit. En ce qui concerne les pergolas bioclimatiques en alu, celles-ci ne rouillent pas, ce qui épargne le besoin de les repeindre régulièrement. Qui plus est, vous pouvez profiter de l’abri pendant de longues années.
Un abri facile à installer
Vous êtes de ceux qui apprécient peu les travaux en termes d’aménagement extérieur ? La pergola bioclimatique est la solution idéale. Elle s’invite seulement sur quelques piliers de béton : pas besoin de la réalisation de fondations ou des travaux de terrassement pour l’installer dans votre jardin. De ce fait, l’installation d’une pergola est plus rapide étant les travaux moins longs. Vous pouvez d’ailleurs la poser vous-même. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bricoleur hors-pair. Solliciter les services d’un spécialiste vous permet de mener à bien votre projet d’installation de pergola bioclimatique et d’éviter les mauvaises surprises.
L’idéal est de s’adresser à une entreprise de menuiserie. Ainsi, la pose de votre ouvrage sera assurée par des artisans menuisiers ayant plusieurs années d’expérience dans le métier. En ayant recours à ce professionnel, vous pouvez bénéficier d’une prestation personnalisée. De plus, vous pouvez lui confier la construction de votre pergola pour garantir la qualité de cette dernière.