Créer un jardin peut être très amusant, mais l’un des défis les plus difficiles à relever pour certaines personnes est de pouvoir y refléter leur propre personnalité. La première étape est de savoir quel style de jardin vous plaît le plus. Une fois que vous avez déterminé quel style de jardin vous aimez, il devient beaucoup plus facile d’y ajouter vos touches personnelles. Pour vous inspirer, regardez d’autres modèles de jardins dans les derniers magazines ou en ligne, consultez les livres de décoration intérieure ou visitez votre centre de jardinage local. Voici tout de même quelques thèmes de jardin.

Élégance moderne

Les jardins modernes ont tendance à être très symétriques et propres. Ils adoptent une palette de couleurs aux tons neutres. Beaucoup de plantes utilisées dans les paysages modernes ont très peu d’attrait floral et sont très « vertes ». Comme il n’y a pas beaucoup de couleurs, comment y ajouter une touche personnelle ? Pour vous aider, vous pouvez solliciter l’aide de paysagiste comme GREDER CHARLES ET FILS à Saint- Louis, ou bien concevoir votre jardin à votre façon.

L’ajout de pots neutres et texturés avec des plantes spécifiques peut, par exemple, être une étape simple pour personnaliser un espace vert. Les jeux d’eau sont un autre moyen brillant d’apporter de la couleur, de la texture, du son et de l’ambiance dans un jardin. Les statues sont également très présentes dans les jardins modernes. Non seulement elles octroient une touche royale – autrefois, c’était la royauté qui ornait ses jardins de sculptures –  mais sont aussi synonymes de classe et d’élégance. Les personnes qui vous rendent visite sont susceptibles d’être attirées par ces éléments et les considérera comme un reflet de votre personnalité.

Pays rustique

Les jardins de cottage sont remplis à ras bord d’une vaste gamme de fleurs saisonnières. L’utilisation de pots inhabituels peut être une façon amusante d’ajouter une touche de personnalité et d’originalité au jardin.

Les tonneaux à vin sont un élément rustique important. Ils sont utilisés dans de nombreuses scènes de jardins de cottage. Mais vous pouvez créer de magnifiques présentoirs avec des fleurs annuelles. Celles-ci durent généralement de 6 à 9 mois. C’est très bien pour les jardins de style cottage, car cela signifie que vos pots décorés peuvent être changés tous les 6 mois pour une nouvelle combinaison de couleurs ! Les statues d’animaux en métal, les tourne-vents et les vieux équipements agricoles sont toujours très appréciés dans les jardins de campagne, car ils reflètent parfaitement le thème.

Vibrations du désert

Les jardins de succulentes et de cactus sont très populaires. Ces plantes robustes et résistantes peuvent être mises en pot dans toutes sortes de récipients. Jumeler des plantes grasses et des cactus dans de vieux objets rouillés peut s’avérer une idée charmante ! Utiliser de vieux pots de cuisine, de vieilles chaussures, des caisses en bois… vos options sont sans limites ! Si le métal rouillé ne vous plaît pas, changez les pots en béton. Ils se marient bien avec des plantes grasses et des cactus ! Le béton met également en valeur les couleurs vibrantes et les textures de ces plantes.

Remise à neuf des anciens objets

Réutiliser de vieux objets et les transformer en de nouveaux éléments, comme de nouveaux pots décoratifs, peut être un bon projet pour le week-end.

Pour concevoir un jardin, il n’y a pas vraiment de règles ni de procédures strictes à suivre. Amusez-vous tout simplement et prenez plaisir à créer un espace que vous pourrez apprécier et continuer à concevoir.