Qu’il soit grand ou petit, c’est toujours un pur plaisir de pouvoir respirer un bol d’air frais dans un jardin. Endroit destiné pour un moment de détente en famille ou entre amis, l’extérieur de votre jolie demeure mérite d’être bien aménagé. Pour réussir l’aménagement de jardin, il est nécessaire de solliciter les services d’un paysagiste. Étant un professionnel en la matière, il est le mieux placé pour apporter des suggestions et répondre à toutes vos exigences. Vous vous demandez à combien revient le coût d’aménagement d’un jardin ? Lisez notre article !

Les éléments à tenir en compte lors de l’aménagement d’un jardin

Outre vos goûts et vos envies, plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans la réalisation de votre projet . Ceux-ci auront un impact considérable sur son coût global .

L’étendue du terrain

La superficie du terrain est un facteur déterminant du budget à prévoir. Elle va définir l’ampleur des travaux à effectuer : le nombre de plantes à cultiver, la quantité de terre nécessaire, la faisabilité de certaines constructions, etc. Tous ceux-ci peuvent augmenter le coût du projet.

Les végétaux

Vous allez orienter votre choix des plantes en fonction du style de jardin que vous voulez adopter. Attendez-vous à une variation des prix des végétaux selon leur saison et leur litrage. Il arrive également que le prix d’une plante diffère sur le marché, ceci dépend des horticulteurs.

Les constructions de jardin

Le montant de votre budget connaîtra une hausse si vous décidez d’implanter d’autres constructions dans votre jardin : pergola, cabanon de jardin, fontaine, cascade, etc. Celles-ci ne sont pas obligatoires. Toutefois, elles offrent plus d’esthétisme à votre extérieur.

Les objets décoratifs

Pour profiter d’un jardin paradisiaque, plusieurs éléments de décoration sont à votre disposition. Les statues et statuettes, les meubles de jardin, le revêtement du sol, les luminaires… vont constituer de magnifiques ornements pour votre extérieur. Si vous projetez d’agrémenter votre jardin avec ces objets, n’oubliez pas de les inclure dans votre budget.

La difficulté de la réalisation des travaux

Plus les travaux sont complexes, plus le montant s’accroît. En effet, les paysagistes essayeront d’effectuer les travaux conformément à vos attentes. Si la mise en œuvre du projet est difficile, cela va évidemment impacter le coût . Par ailleurs, il existe d’autres facteurs déterminant les frais tels que l’accessibilité et le type du terrain, la taille des végétaux à planter, la topographie, etc.

 

Le choix du paysagiste

Tous les paysagistes n’ont pas les mêmes tarifs de prestations. Il est recommandé de demander plusieurs devis sur plusieurs sites. Ainsi, vous pouvez procéder à une comparaison de prix. N’oubliez pas que la qualité des travaux dépend en grande partie de celui qui va les réaliser. Confiez l’aménagement de votre jardin à un professionnel ,de préférence un architecte paysagiste.

Le prix de l’aménagement d’un jardin

Pour réaliser les travaux d’aménagement d’un jardin, vous devez prévoir un budget incluant les éléments essentiels tels que :

– la création d’une pelouse : prix et pose ;

– la création et l’agencement d’un massif (arbustes, fleurs) ;

– le fleurissement du jardin ; prix des plants, coût du transport, coût des travaux préparatoires et des mains d’œuvre ;

– la création d’une allée de jardin : prix du revêtement et pose ;

– la plantation d’arbres : prix des essences, coût du transport, prix de la terre végétale, coût des travaux de plantation ;

– la plantation de haie ;

– la construction d’un abri de jardin, d’une fontaine, d’une cascade d’eau, etc : prix de la construction, coût des installations électriques, coût des différentes mains d’œuvre nécessaires ;

– la réalisation d’un muret de jardin ;

– l’achat et la pose d’un système d’arrosage automatique ;

– l’achat et l’installation des luminaires de jardin ;

– les meubles de jardin ;

– etc.

Déterminer le coût de la réalisation d’un projet d’aménagement d’un jardin s’avère très difficile. Néanmoins, il est possible d’avoir un aperçu du budget que vous devez prévoir. De manière générale, le prix moyen se situe entre 25 et 75 euros le m². Le montant peut excéder les 5 000 euros, alors, préparez bien à l’avance votre budget !