Vous avez installé une terrasse dans votre cour extérieur et souhaitez l’aménager ? Il est tout bonnement logique de commencer les travaux par la pose du revêtement de sol. Cependant, il semble difficile de choisir parmi ces nombreux types de revêtements. C’est pourquoi, cet article vous invite à découvrir les 4 revêtements de terrasse qui peuvent coïncider avec vos attentes.
Revêtements en bois pour un style authentique
Il est quasiment impossible de ne pas trouver ce type de revêtement de sol attrayant. En effet, le bois possède un caractère pur qui apporte une certaine authenticité à la décoration de la pièce dans laquelle il est posé. Cela explique d’ailleurs son coût assez onéreux, mais les autres qualités de ce type de revêtement font qu’il en valent son prix.
Toujours du point de vue esthétique, vous avez l’embarras du choix en matière d’essence de bois. Allant des résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze, cèdre, etc.) aux exotiques (massaranduba, cumaru, itauba, etc.), le revêtement en bois ajoutera sans conteste du style à votre terrasse.
Du côté technique, le revêtement en bois est facile à installer et représente peu de risque de glissade. Par ailleurs, vous pouvez très bien vous promener pied nu sur votre terrasse, puisqu’il est très agréable au toucher.
Petit bémol, il est plus sensible à l’humidité et nécessite un entretien assez conséquent.
L’élégance des revêtements en pierre
À l’instar du bois, la pierre naturelle peut apporter du cachet à votre terrasse. En effet, son design sophistiqué lui vaut une certaine élégance. Elle peut également s’adapter à tous les styles de décoration. Par ailleurs, l’aspect rustique des pierres naturelles a l’avantage de rendre la décoration de votre terrasse un peu plus moderne, tout en restant chic.
Question technique, le revêtement en pierre naturelle a une longue durée de vie puisqu’il ne craint pas l’eau et résiste très bien au choc et à la corrosion. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour qu’il garde son éclat. En sus de cela, il est vendu à un prix assez élevé. Néanmoins, il existe des revêtements imitation de pierre nettement moins chers et qui gardent les mêmes rendus esthétiques.
Revêtement en béton, un mélange de simplicité et d’audacité
Le revêtement en béton est privilégié pour sa qualité durable, son coût accessible et son entretien facile. Étant une matière composite, le béton a l’avantage d’être très solide et de résister aux intempéries.
Le fait qu’il ne propose que peu de finitions ne l’empêche pourtant pas d’être esthétique. En effet, sa teinte chromée lui confère un style simpliste, mais lui apporte surtout un certain charme brut que lui seul peut renvoyer.
Toutefois, la pose de certains revêtements en béton est très compliquée et il peut exposer les enfants à certains dangers (chute, glissade).
Le style singulier des carrelages
Les carreaux sont des matériaux très utilisés par les Français pour revêtir leur sol extérieur. Les raisons à cela ? Leurs avantages techniques ainsi que leur design singulier.
Le carrelage peut se décliner en plusieurs finitions et imiter parfaitement les matériaux naturels. D’ailleurs, les carrelages contemporains peuvent redonner un coup de jeune à votre terrasse. La manière dont ils sont disposés offre un style incomparable.
Un des points positifs des carrelages, c’est qu’ils ne requièrent pas de traitement particulier, un mélange d’eau et de savon suffit pour les remettre à leur état initial. Par contre, un traitement au produit antidérapant est nécessaire pour éviter les risques de chute ou de glissade.
Vous avez à présent en tête le revêtement de sol idéal pour votre terrasse ? Ne perdez pas de temps pour réaliser la pose. Cependant, il est plus judicieux de confier les travaux à des professionnels comme l’entreprise Erdre Paysage pour bénéficier d’un travail impeccable.