Le choix d’avoir des végétaux dans son jardin doit toujours être accompagné d’une bonne volonté. Cela requiert autant de responsabilités que lors d’une adoption d’un animal de compagnie. Les plantes ont besoin d’être bien entretenues pour qu’elles puissent rester en bonne santé et ne se fanent pas. Qui plus est, rares sont les végétaux qui poussent naturellement dans les jardins, la plupart d’entre eux sont plantés. Ils changent d’environnement et les composants de la terre dans laquelle ils sont implantés ne sont pas forcément les mêmes. Ils pourraient avoir du mal à se développer dans le cas où la terre ne serait pas adaptée pour leur plantation, ce qui demandera encore plus d’entretiens.

 

Qu’est-ce qu’une taille d’arbre ?

Une taille consiste à couper les branches mortes d’un arbre pour qu’il puisse avoir une grande longévité et une bonne production, pour que sa croissance ne représente aucun danger, et aussi dans un but esthétique. Il existe des techniques précises pour sa réalisation parce que si elle n’est pas faite correctement, elle peut causer la détérioration de l’arbre.

 

Quand faut-il tailler ?

Tailler en bonne et due forme quand il le faut réduit les risques d’un abattage d’arbre. La taille peut être indispensable après des dégâts laissés par un déchaînement climatique, quand l’arbre est âgé ou encore quand sa taille devient trop imposante. Le moment idéal pour passer à l’action est en automne, juste après la chute des feuilles, jusqu’au printemps avant le débourrement. Pendant cette période, on aura la meilleure visibilité de la structure de l’arbre, ce qui rendra facile le travail. Le seul inconvénient, c’est que sa cicatrisation prend du temps. Toutefois, il est également possible de tailler pendant la saison de pousse pour raccourcir le délai de cicatrisation de l’arbre.

 

Quelles sont les techniques de taillage d’arbre ?

Il existe deux techniques dont la taille sévère et la taille raisonnée.

La première consiste à élaguer l’arbre pour le faire perdre en volume et en hauteur. Elle est nécessaire quand l’arbre devient imposant et quand sa présence représente un danger. (en cas de chute par exemple) ou quand les branches de certaines espèces d’arbre doivent se développer près du sol. Il est également indispensable de recourir à cette technique lorsque l’arbre est implanté aux bords d’une rue ou d’un grand terrain, puisque son développement doit être limité et son aspect esthétique maintenu.

La seconde technique consiste à effectuer un élagage plus doux qui se fait plus tôt. Elle se divise en trois étapes :

  • Taille de formation : à réaliser durant les premières années de l’arbre jusqu’aux environs de ses 15 ans. Elle rend possible un développement plus naturel dans sa zone d’implantation.
  • Taille d’entretien : à faire lors de son âge adulte. Elle permet d’enlever les branches malades et mortes ainsi que les nouvelles pousses mal placées ou de trop.
  • Taille de sauvegarde : une solution contre l’abattage visant la remise en état d’un arbre mal formé ou ayant mal réagi à une taille sévère.

 

Comment une taille d’arbre doit être réalisée ?

Une taille qui ne respecte pas les techniques adéquates représente beaucoup de risques non seulement pour l’arbre, mais également pour celui qui l’effectue. Il faut que celui-ci prenne les mesures de sécurité nécessaires pour qu’il n’y ait ni chute ni blessure Pour ce faire, il est important de bien surveiller l’arbre avant de l’élaguer. Il est recommandé de commencer la section par les branches ayant moins de 5 cm de diamètre. Cela facilite la cicatrisation. Pour les grosses branches, il faut le faire en plusieurs étapes en commençant par les extrémités. Cela évitera les risques d’arrachement des tissus auprès du tronc. Cependant, la solution la plus efficace et sécuritaire est de faire appel à des professionnels en taillage d’arbre.