L’hiver est une saison durant laquelle les couleurs de la nature ne se font plus remarquer. Toutefois, pour les amoureux des fleurs et des couleurs, il existe une solution : créer un jardin d’hiver. Il suffit de choisir les bonnes fleurs pouvant résister au froid puis égayer vos journées de leurs multiples couleurs et leurs senteurs agréables. Que diriez-vous d’une proposition de quelques fleurs pour vous aider ?

Créer un jardin d’hiver : l’areca

Issue de la famille des arecaceae, l’areca est connu sous l’appellation palmier doré ou palmier d’arec. Il s’agit d’une plante qui possède plusieurs vertus pour lesquelles vous souhaiteriez l’avoir dans votre jardin. Elle assure la purification de l’air en éliminant le dioxyde de carbone grâce à ses longues feuilles de couleur verte et son tronc d’arbre.

Cette plante est résistante aux grands froids et libère l’humidité dans l’air. Ainsi, en plein hiver, il favorise l’humidité de l’air lorsque le chauffage en marche l’assèche. Si vous souhaitez recourir au service d’un paysagiste pour créer un jardin d’hiver, il vous conseillera certainement cette plante.

Créer un jardin d’hiver : le bougainvillée

Le bougainvillée est une plante connue pour sa résistance au froid et aux variations de température. Il convient à un jardin d’hiver de température variant de 5 à 25 ° C. de plus, il permet de traiter certaines affections utiles telles que l’hyperglycémie. Il contribution à l’amélioration du système respiratoire, au renforcement des défenses immunitaires et à l’accélération du processus de désintoxication.

La floraison du bougainvillée se réalise sur une période suffisamment longue offrant un choix de fleurs de diverses couleurs. S’il nécessite un arrosage permanent entre le printemps et l’automne, en hiver, il devra être arrosé seulement deux fois la semaine.

Créer un jardin d’hiver : l’aralia du Japon

L’aralia est un arbuste qui appartient à la famille des araliaceae et dont la plante est réputée pour ses vertus médicinales. On l’utilise pour soigner les maladies cutanées, les ulcères, l’eczéma, les plaies, les brûlures, les gonflements puis les démangeaisons. Elle est également efficace quand il s’agit de dégager les voies respiratoires puis calmer les quintes de toux.

Quant à sa racine, elle est conseillée pour ses propriétés diaphorétiques, antirhumatismaux, diurétiques, stimulants et sudorifiques. La période de floraison de l’aralia du Japon s’étend d’août à septembre. Un autre avantage qu’elle offre est qu’elle ne nécessite pas vraiment d’entretien. En hiver, elle ne requiert qu’une petite quantité d’eau. La couleur vert brillant de ses feuilles donne de l’éclat à votre jardin. Elle conserve ses feuilles pendant l’hiver.

L’hellébore

Cette plante, également appelée rose de noël, fleurit particulièrement en hiver. Il en existe une quinzaine d’espèces ayant des fleurs de diverses formes. Elle atteint la hauteur de 70 cm du mois de décembre au mois d’avril. À cette hauteur, on remarque l’apparition des fleurs qui présentant chacune 5 pétales.

La culture de l’hellébore ne présente aucune contrainte. Elle possède des propriétés antispasmodiques, analgésique et sédatif. Elle vous sera utile pour la création de votre jardin d’hiver et vous pourrez aussi profiter de ses propriétés médicinales.

La primevère

Si vous voulez créer un jardin d’hiver, ajoutez la primevère à votre liste de fleur. Il en existe diverses sortes de variété et d’une multitude de couleurs. La primevère produit des fleurs de toutes couleurs en abondance au milieu de l’hiver et ne requiert pas un entretien particulier.

S’agissant de ses vertus médicinales, elle est recommandée pour traiter les toux et les bronchites. Elle facilite le soulagement des rhumatismes et des allergies. Le surmenage, l’anxiété et les insomnies enfantines font également partie des pathologies que peuvent soulager les primevères.

Le daphné odora

Le daphné odora issu de la famille des thyméléacés est une sorte d’arbuste d’hiver ayant une croissance lente. Elle se présente généralement sous forme de buisson. Sa hauteur à maturation est de 120 cm.

Il s’agit d’une plante qui fleurit plutôt en hiver offrant une odeur de parfum suave. Pendant l’été, les racines du daphné odora doivent être tenues au frais chaque jour que jour. Par ailleurs, faites attention puisqu’il toxique à l’ingestion et peut causer des réactions allergiques.