En jardinage, la réussite de la création d’un massif de fleurs n’est pas le fruit de l’improvisation. Toutefois, lorsque les étapes de sa création sont réalisées avec l’accompagnent d’un peu de technicité, cela peut vous sembler très facile. Quelles sont donc ces étapes ? Le présent article présente les 7 grandes étapes à respecter pour la création d’un massif de fleurs de qualité.
Réaliser un plan de conception de son massif de fleurs
Il est primordial de réaliser sur un papier son plan de concevoir un massif grâce à son imagination. Il est également recommandé d’appeler un paysagiste pour concevoir son massif de fleurs. En effet, cette étape est indispensable puisqu’elle permet de déterminer l’emplacement du massif de fleurs, la forme, la taille et le style du massif. Néanmoins, pour choisir son emplacement, il est important de se baser sur le niveau d’ensoleillement de l’espace, du type de sol et surtout de l’accompagner par un élément du jardin.
Ainsi, le massif de fleurs n’a pas à être installé sur un quelconque espace. En matière de forme et de taille, il est mieux d’opter pour un massif ni trop petit, ni trop grand. En ce qui concerne le style, tout dépend du goût et des rêves de chaque personne.
Adapter les plantes choisies au milieu naturel
Pour l’épanouissement des fleurs, il est indispensable d’adapter le choix des plantes choisies à leurs conditions de croissance. Pour cela, certains éléments sont à prendre en considération telle que le climat, la pente, le type de sol du jardin de plantation et l’exposition au soleil. La mise en valeur de ces éléments permet aux plantes de mieux s’épanouir pour un massif de fleurs de qualité.
Miser sur les bonnes couleurs pour son massif de fleurs
Les couleurs constituent les premiers éléments perceptibles chez un massif de fleurs. Par conséquent, les couleurs à privilégier sont le vert du gazon et les différents coloris des fleurs. Trois types d’effets peuvent être créés pour le massif de fleurs. Il s’agit du camaïeu, du contraste et de l’harmonie.
Diversifier les hauteurs
Les hauteurs des plantes et des floraisons sont à varier pour mieux égayer son jardin. À cet effet, les conseils d’un spécialiste paysagiste sont importants. Toutefois, il faut savoir qu’il est recommandé de disposer les massifs de telle sorte que les plus petits soient devant et les plus grands derrières. Cela donne plus d’esthétique à votre massif de fleurs.
Faire la commande des plantes vivaces
Une fois que les questions liées aux formes, tailles, styles et couleurs des fleurs sont résolus, il faut procéder à la commande de ses plantes. Ainsi, le choix vous revient entre deux types de conditionnement à savoir le godet de 2 cm et le pot 2 ou 3 l.
Ce sont les plantes vivaces en pots de 2 ou 3 litres qui sont plus recommandées parce qu’elles sont très rapides à s’installer et à fleurir.
Préparer le sol du massif de fleurs
Avant de planter les fleurs, il faut d’abord désherber correctement, soit par scolarisation ou de manière traditionnelle. Pour réaliser cela, il est possible de procéder par occultation, par l’utilisation de houe ou par bêchage traditionnel. Après cette étape, la terre est décompactée grâce à une fourche bêche. Pour casser les grosses mottes, il faut faire passer sur le sol le croc avant de ratisser et avoir une texture fine.
Passer à la plantation des vivaces
La plantation est une étape qui doit normalement se tenir pendant l’automne ou le printemps. Elle se fait en respectant la distance idéale entre chaque style de plante. Un trou est creusé en fonction de la taille de chaque plante qui est placée dedans. Ainsi, la terre est remise à niveau. Il faut ensuite tasser la terre qui se trouve autour de la plante. Les plantes sont régulièrement arrosées. Pour de meilleures finitions, les bordures sont soigneusement découpées et les plantes paillées.