Vous cherchez un moyen permettant de rendre votre jardin plus attrayant ? Pourquoi ne pas y installer une pergola ? En plus d’être esthétique, cela permet d’ajouter une plus-value à votre propriété. Ainsi, si vous décidez de la vendre un jour, vous n’aurez pas de difficultés pour trouver un acheteur. Cependant, cette structure peut rapidement se détériorer au fil des années. Pour garantir donc sa pérennité, vous devez bien choisir le matériau à utiliser. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.rgola

Le fer forgé

Une pergola en fer forgé peut s’adapter facilement à n’importe quel style de jardin. Voilà pourquoi, elle est de plus en plus prisée.

Vous pouvez l’acheter en kit ou la faire construire par un artisan forgeron. La première solution est la plus simple, car elle est prête à poser. Pourtant, elle est moins solide. De plus, le design proposé sur le marché est très simple et limité, ce qui ne vous permet pas de trouver le modèle que vous voulez pour votre jardin. En revanche, si vous optez pour la seconde solution, vous pouvez commander un modèle unique correspondant à vos goûts en matière de design. D’ailleurs, les possibilités de personnalisation sont très larges : arabesques, courbes, etc. En outre, vous n’avez pas à vous soucier de la qualité de votre pergola, car la plupart des ouvrages d’un forgeron sont réputés pour être solides et durables.

Malgré ses avantages, le fer forgé présente aussi quelques inconvénients. Il nécessite un entretien régulier. Sinon, la rouille va apparaître sur sa surface, ce qui accélère sa détérioration . Pour ce faire, vous devez poncer, puis gratter toutes les traces d’oxydation. Après cela, traitez la surface avec un produit pouvant arrêter l’apparition de ces dernières. Une fois cette étape terminée, appliquez une peinture spéciale ou un vernis.

Le bois

Vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans votre jardin ? Optez pour une pergola en bois. La noblesse de ce matériau vous permettra de rendre votre jardin authentique. D’ailleurs, le bois peut s’intégrer facilement dans un environnement végétalisé. Il peut donc s’harmoniser à tout type de décoration : rustique, contemporaine, etc. Pour ajouter une note de fraîcheur dans votre terrasse, faites courir des plantes grimpantes sur votre pergola.

Pour que votre pergola en bois résiste aux intempéries, choisissez bien son essence avant de l’installer. Si vous hésitez encore, nous vous conseillons d’opter pour le chêne, le cèdre, le teck, ou encore le bambou.

Remarque : dans la construction d’une pergola, les fabricants privilégient le bois, car c’est un matériau facile à manier.

Le PVC

C’est le choix par excellence si vous voulez avoir une pergola très esthétique. Se déclinant en plusieurs modèles, le PVC vous permet d’obtenir des finitions très originales. De plus, il offre toute une panoplie de couleurs, ce qui vous permet de choisir celle qui s’adapte le mieux au style de votre jardin.

En optant pour une pergola en PVC, vous n’avez pas à vous soucier de son entretien, car elle n’en requiert que très peu. À part cela, elle est facile à mettre en place, car elle est généralement achetée en kit. Vous n’avez donc pas besoin de contacter un professionnel pour l’installer.

Une pergola en PVC vous est également recommandée si vous avez un budget serré. Comparé aux autres matériaux, le PVC est le moins onéreux.

Le principal inconvénient du PVC est sa faible résistance aux changements climatiques et aux intempéries. De plus, sa durée de vie est limitée à dix ans au maximum.

Peu importe le matériau que vous choisissez pour votre pergola, sachez que vous avez besoin d’un professionnel pour vous conseiller. Cela permettra de garantir la pérennité de votre structure. Pour cela, faites appel aux services de l’entreprise SJH Menuiserie. Elle est spécialisée dans la fourniture et l’installation de menuiseries en bois, en aluminium et en PVC à Mortagne-du-Nord. Elle propose également d’autres prestations, à savoir la réalisation des travaux d’extension et la motorisation de portes de garage. Ses principales zones d’intervention sont la région de Douai, de Lille et de Valenciennes.