Vous souhaitez avoir un jardin fleuri pour l’été prochain, mais vous ne savez pas quelles plantes cultiver ? Sachez qu’il existe de nombreuses fleurs qui poussent rapidement et ne nécessitent que peu d’entretien. Voici donc une liste des fleurs les plus faciles à planter au mois de juin.
Kniphofia
C’est l’une des meilleures plantes à cultiver au mois de juin pour égayer votre jardin durant toute la période estivale. La Kniphofia est une plante vivace d’une beauté incomparable, grâce à ses fleurs rouges, orange et jaunes réunies en grappes très denses.
Avant de cultiver cette plante, vous devez bien préparer le sol du jardin. Pour cela, enlevez toutes les mauvaises herbes. Afin d’ameublir la terre, vous devez bêcher en profondeur. N’oubliez pas d’ajouter du compost, du terreau ainsi que d’un matériau drainant lors de la préparation.
Sachez que la Kniphofia a besoin d’un emplacement bien ensoleillé pour favoriser sa floraison.
Œnothera stricta Sulphera
Étant la version jaune pâle de l’onagre chilienne, l’Œnothera stricta Sulphera est une plante vivace très utilisée pour illuminer les massifs. Ses fleurs s’ouvrent d’un jaune pâle en fin d’après-midi et chacune se tourne le matin vers une merveilleuse couleur abricot. Ses bourgeons et ses tiges sont de couleur rouge pourpre, ce qui accentue la beauté de cette plante.
La durée de floraison de cette plante est remarquable. En la cultivant dans votre jardin, vous allez profiter d’une période estivale parfumée de fleurs.
Eryngiums
Les Eryngiums sont plus communément appelés hollies de mer en raison de leurs feuilles épineuses. Ils sont également nommés ainsi du fait que l’habitat naturel de certaines espèces se trouve dans les zones côtières.
Dans un jardin, tout ce que cette plante demande, c’est un endroit ensoleillé et bien drainé. Cela lui permettra de produire des étonnants capitules en forme de cônes entourés d’une collerette de bractées vicieuses pendant de nombreuses semaines en été. Il existe plusieurs cultivars disponibles de cet hybride. Ils varient légèrement dans l’intensité du bleu, et ce, à la fois dans les capitules et les tiges des fleurs.
Rosier grimpant Dortmund
Il s’agit d’une rose grimpante qui offre un feuillage vert brillant et des grappes de fleurs rouges au centre blanc. Le rosier grimpant Dortmund est très apprécié pour sa longue durée de floraison : tout au long de l’été et jusqu’en automne. Une fois la période automnale arrivée, ce type de rosier présente de jolies hanches orange. En cultivant ce rosier, vous aurez donc un jardin fleuri durant toute la période estivale.
Dierama pulcherrimum
Le nom de cette plante varie selon les pays. Certains l’appellent fleurs de baguette, alors que d’autres le nomment cannes à pêche des anges.
Le Dierama pulcherrimum est une plante vivace très appréciée pour sa beauté exceptionnelle. Il est originaire d’Afrique du Sud et d’Afrique de l’Est.
Cette espèce fleurit plus tard que la plupart, généralement jusqu’en juillet. Ses fleurs peuvent être de couleur d’une améthyste rose, violet ou blanc pâle. Elles se présentent sous forme de cloches suspendues avec des tiges de fleurs raides. Les têtes de graines argentées qui suivent sont également attrayantes.
Cette plante est donc idéale pour un jardin rustique. Pour favoriser sa floraison, plantez-la dans des endroits bien ensoleillés et dans un sol bien drainé.
Arisaema candidissimum
Les spathes roses rayées distinctives de cet aroïde d’apparence exotique en font l’un des meilleurs arisaemas pour la floraison. Il émerge du sol aussi tard que le début de juin et produit rapidement des fleurs avant l’apparition des feuilles. Lorsqu’elles sont installées, ses feuilles trifoliées peuvent mesurer jusqu’à 45 cm de diamètre. Elles peuvent donc devenir une très belle plante à feuillage pour la fin de l’été. Le premier gel de l’automne terminera sa floraison. Lors de ce stade, l’Arisaema candidissimum passera les sept ou huit prochains mois sous terre sous forme de tubercules charnus arrondis et aplatis. De ce fait, assurez-vous de bien marquer sa position et de le protéger avec un paillis épais.