Espaces verts très présents au sein des habitations, les jardins sont des espaces de détente, de partage et de jeu qui peuvent s’avérer très agréables. Si on peut, en journée, s’y adonner à différentes activités entre amis, seul ou en famille, il est également possible de profiter des jardins pendant la nuit. C’est pour cela qu’il est nécessaire de leur appliquer un éclairage extérieur. Découvrez à travers cet article quelques astuces qui vous permettront de bien éclairer votre jardin.

Balisez modérément les lieux de passage

Les jardins, qu’ils soient grands ou petits, ont, de façon générale, une allée par laquelle il est possible de rejoindre la piscine ou la maison. Eclairer votre allée de jardin au moyen d’une lumière douce signalera le chemin aux visiteurs et offrira un aspect assez accueillant. Pour créer un effet déco, évertuez-vous à mettre vos végétaux en lumière en vous servant de spots halogènes orientés vers le feuillage.

Si vous vivez sur l’étendue du territoire français, il ne vous sera pas particulièrement pénible de choisir des luminaires pour votre jardin, puisque vous en trouverez chez plusieurs distributeurs.

Illuminez les arbres

Lorsque vous éclairez la végétation de votre jardin, vous vous offrez l’occasion de lui apporter du relief. Vous choisirez l’éclairage selon le volume, la densité ainsi que la taille de la végétation. Pour mettre les arbres en valeur, jetez votre dévolu sur des spots à planter ou des barres à LED.

Dans le cas où il vous plaît d’avoir une ambiance zen, il est nécessaire que l’éclairage soit discret et doux, avec une lumineuse intensité qui diffuse un blanc chaud tempéré.

Diffusez une lumière douce au niveau de la table de jardin

Sans doute aucun, la table du jardin se trouve être le lieu où l’on passe, en extérieur, le plus de temps. Pour ajouter du piment au plaisir que vous tirez de vos repas dans votre espace vert, optez pour les boules baladeuses et lumineuses. Ces dernières sont sans fil et existent en plusieurs tailles. Ces lumières offrent aussi l’avantage de ne pas appâter les moustiques.

Adoptez des luminaires programmables

Comme vous le savez certainement déjà, la domotique a une grosse présence dans le monde des luminaires. Avec les applications tablette et smartphone, il vous est désormais possible de procéder à la programmation ainsi qu’au contrôle de l’intensité lumineuse que vous souhaitez faire avoir à vos luminaires outdoor.

Cette technologie vous offre la possibilité de maîtriser à distance l’ambiance de votre jardin. Livrés la plupart du temps avec des télécommandes, les luminaires outdoor ont, de façon générale, 3 niveaux d’intensité (ambre, blanc chaud, blanc pur) qui vous permettent de créer l’atmosphère en fonction de vos besoins.

Placez des lampes de jardin qui ont de l’étanchéité

Il est nécessaire que vous respectiez les normes de sécurité liées à une installation électrique extérieure en portant uniquement votre choix sur des luminaires ayant des IP (indices de protection) supérieurs à 44 et adaptés. Ils sont exclusivement fabriqués pour une utilisation à l’extérieur.

Dans le cas où vous avez un doute, attelez-vous à vérifier l’indice de protection qui est visible au niveau de l’emballage. Les lettres IP représentent celui-ci, suivies de 2 chiffres. Alors que le premier donne l’indication de la protection du luminaire vis-à-vis des solides, le deuxième indique sa protection contre les liquides. Plus il y a un chiffre haut, plus le luminaire a de l’étanchéité.

Exploitez la lumière au niveau des jardinières

Pour mettre vos plantes en valeur, vous pouvez vous appuyer sur deux types d’éclairage extérieur. Les spots en piquet qu’on plante à l’intérieur des pots offrent la possibilité d’avoir une flexibilité conséquente, puisque l’on peut aisément déplanter et planter les luminaires selon les envies et les besoins du moment.

Ce rôle peut aussi être joué par les pots rétroéclairés qui sont taillés pour apporter, à la déco de votre jardin, une touche assez colorée.