Réaliser l’aménagement ainsi que la décoration de son extérieur soi-même est tout à fait possible. Certes, c’est un projet qui requiert du savoir-faire et beaucoup de temps. Néanmoins, avec les bonnes astuces, vous pouvez très bien y arriver. Par ailleurs, décorer et aménager le jardin est une activité qui peut se faire en famille.

Les arbres fruitiers

Les fleurs ne sont pas les seules plantes décoratives que vous pouvez avoir dans le jardin. Les arbres fruitiers ont également leur charme. Et ce, quelle que soit la saison.

En dépit de la chute des feuilles en automne, leur changement de couleur en jaune, en rouge et/ou en orange va égayer votre jardin. Ensuite, les branches dénudées pendant la saison hivernale vont donner de la classe et de l’harmonie à votre espace extérieur. En outre, la floraison au printemps va non seulement raviver les couleurs, mais aussi donner un magnifique spectacle. Pour finir, l’association des couleurs entre les jeunes fruits et les fruits mûrs, ainsi que les différentes sortes de plantes florales de votre jardin, donnent l’impression d’être en pleine nature.

Par ailleurs, les arbres fruitiers sont là pour faire office d’ombrage dans votre jardin. Ainsi, vous pourrez vous détendre dans un beau jardin et prendre de l’air frais sans avoir à installer un parasol.

Les différents types d’arbres fruitiers :

D’abord, il y a les fruits à pépins qui regroupent, entre autres, la poire, la pomme et la corme. Ensuite, nous avons les fruits naturellement secs comme l’amande et la noisette. Enfin, il y a les fruits à noyau tels que l’abricot, la pêche, la cerise, etc.

Emplacement des arbres fruitiers dans le jardin :

Si vous avez un espace extérieur assez étendu, vous pouvez agencer différents types d’arbres fruitiers en fonction de leurs fruits. Par exemple, un oranger au milieu, des pommiers, des poiriers et des manguiers dans les bordures. En revanche, si l’espace est restreint, optez plutôt pour un seul arbre fruitier. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers des arbustes fruitiers.

Les arbustes fruitiers

Il existe différents types d’arbustes fruitiers tels que le framboisier, le cassissier, le myrtillier, etc.

Contrairement aux arbres fruitiers, les arbustes fruitiers ne prennent généralement pas trop de place dans le jardin. D’ailleurs, la plupart des emplacements sont bons pour planter un arbuste fruitier. En d’autres termes, vous pouvez le planter au milieu du jardin, en bordure, suivant les allées, etc.

C’est pourquoi, planter des arbustes fruitiers peut être une excellente option pour mettre en valeur une décoration extérieure miniaturisée. Pour ceux qui ont un penchant pour les haies ou les clôtures végétales, nous vous conseillons les arbustes fruitiers.

Remarques :

  • Les arbustes fruitiers sont aussi parfaits pour décorer un balcon.
  • Les arbustes fruitiers sont faciles à entretenir
  • Il y a ce qu’on appelle des « bonsaïs fruitiers ». C’est le nom attribué aux arbustes fruitiers et aux arbres fruitiers nains ou miniaturisés.

Les fruits grimpants et les cucurbitacées

À l’image de la vigne, de la grenadille ou du fruit de la passion, les fruits grimpants désignent les types de fruitiers qui ont besoin d’un appui pour grandir. Pour ce faire, vous pouvez planter un fruit grimpant à côté de la clôture à la place d’un chèvrefeuille ou des clématites. De cette manière, les fruits vont faire ressortir la décoration de votre espace extérieur, tandis que les feuilles vont rendre votre grillage occultant.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir des arbres fruitiers comme soutien aux fruits grimpants.

Quant aux cucurbitacées comme la pastèque, la couleur jaune de ses fleurs est agréable à voir. Son emplacement idéal étant, en bordure et/ou au coin des murs de la clôture du jardin pour éviter que leurs tiges ne soient piétinées.