Qui dit jardin, dit plantes ; et la beauté d’un jardin est basée sur la diversité d’espèces qu’il abrite. Aménager un jardin est un moyen de gérer de l’espace, tout en apportant une touche esthétique à son paysage extérieur. Chacun élabore son jardin à sa manière, et les plantes utilisées peuvent varier d’un propriétaire à un autre.

Les plantes à mettre dans son jardin

On peut quasiment mettre tous les types de plantes dans son jardin, la limite étant le type de sol et la nature du climat. Le principal but du jardin est le confort esthétique, mais il peut s’avérer utile sur d’autres plans.

    • Les plantes ornementales

Les plantes ornementales sont destinées à donner un aspect exotique à un jardin. Elles n’ont aucune valeur nutritive, elles servent uniquement de décoration. Parmi les plus utilisées, il y a les différentes variétés de fleurs et d’arbustes ; ou encore des arbres. Le fait qu’elles ne soient pas comestibles ne signifie en aucun cas qu’elles ne servent à rien. Outre l’aspect visuel, le petit écosystème qu’elles forment offre une certaine fraîcheur, et les arbres peuvent servir d’abri où l’on peut se reposer tranquillement.

    • Les arbres fruitiers

Contrairement aux plantes ornementales, les arbres à fruits sont des arbres dont les fruits sont comestibles. Ils sont très prisés des jardiniers pour ce fait, et également pour leurs propriétés pratiques. Ayant atteint une certaine dimension, ils peuvent servir d’abri ou de supports pour les activités du quotidien.

    • Les plantes potagères

C’est l’ensemble des plantes destinées à la consommation. Leur emplacement est ainsi appelé jardin potager. Les légumes sont les principaux produits issus de ce genre de plantation du fait de leur facilité d’entretien et de leur croissance rapide. Avoir un jardin potager est une garantie d’avoir un joli décor et offre la chance de pouvoir déguster le fruit de son propre labeur.

L’aménagement d’un jardin

    • Préparer le terrain

Avant toute chose, il faut disposer de l’espace minimum pour entreposer les plantes. Préparer la terre pour qu’elle soit propice à la culture.

    • Se procurer des plantes

Après le labourage du sol, l’étape primordiale est l’acquisition des plantes à cultiver. On peut utiliser des semences et gérer l’évolution du jeune plant, mais c’est une procédure lente et complexe durant laquelle la moindre erreur peut être fatale pour la plante. La meilleure solution est de se fournir auprès d’une pépinière. C’est un local où on cultive et prend soin des plantes destinées à être replantées.

Opter pour une solution facile et efficace

    • Praticité et facilité d’entretien

Les pépinières produisent des jeunes plants traités spécifiquement. Ils sont conçus pour se développer rapidement et résister à des conditions peu favorables. Acheter une plante auprès d’une pépinière équivaut à acheter un matériel préfabriqué, le consommateur n’aura ainsi qu’à le mettre en place et suivre des instructions.

    • Un large éventail de choix

Comme une usine de production, les pépinières produisent un grand nombre de plantes de différentes espèces. Plantes ornementales ou à fruits, le client n’aura que l’embarras du choix pour celle qui va constituer son jardin. En ce qui concerne les dimensions, on y propose aussi bien de petites plantes que de gros arbres.

    • Le jardinage, un geste écologique

À part la volonté d’embellir son espace, le jardinage est un clin d’œil adressé à la nature. En aménageant un espace avec de la verdure, on crée un petit écosystème où les éléments naturels peuvent interagir. En effet, les fleurs attirent les petits insectes comme les abeilles ; ce qui aide à garantir leur subsistance. Les arbres peuvent servir d’habitat pour différentes espèces animales, y compris les oiseaux. Par le biais de la verdure, on aura l’impression de vivre en communion avec la nature et on s’offre le privilège de profiter d’un air pur.