Êtes-vous un jardinier ? Ou prévoyez-vous simplement d’installer une clôture pour votre jardin ? Vous devez d’abord connaître les différents types de clôture. Ceci vous permettra de faire un bon choix que vous n’allez pas regretter plus tard. Quelles sont alors ces différents types de clôtures pour jardin que vous devez connaître ?

Généralités sur les clôtures pour jardin

Pour clôturer ou délimiter un jardin, vous avez plusieurs types de clôtures. Chacune de ces clôtures dispose de propriétés qui sont propres à elle. Ces propriétés résultent des matériaux qui les forment. En effet, les clôtures pour jardin se distinguent généralement à travers leurs matériaux constitutifs.

D’un autre côté, les matériaux des clôtures pour jardin permettent différentes finitions pour votre clôture. De ce fait, vous allez voir des clôtures faites à base d’un même matériau qui ont différentes formes. Vous pourrez aussi distinguer des clôtures à travers une touche de décoration.

Vous devez bien analyser chaque forme de clôtures selon le matériau afin de faire un choix judicieux pour votre jardin. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel comme SASU JARDINS ET SERVICES pour vous accompagner, même pendant la pose de la clôture.

Les principaux types de clôtures qui peuvent correspondre à votre jardin

Les principaux types de clôtures sont généralement classés par le matériau qui les compose.Ensuite, les déclinaisons ou les différentes finitions possibles avec un matériau sont distinguées sous ce dernier.

Par ailleurs, certaines clôtures se distinguent par leur nature.

Les clôtures en bois

Les clôtures en bois sont composées essentiellement de bois comme le nom l’indique. Ces clôtures sont pratiques pour délimiter un jardin. En effet, le bois se marie parfaitement avec les végétaux s’il est installé en bordure comme une clôture.

Pour installer des clôtures en bois pour un jardin, vous avez plusieurs formes possibles. Vous avez par exemple la clôture en panneaux de bois comme le claustra. Vous avez aussi la clôture en bois massif et la clôture composite. Cette dernière est composée de farine de bois et de résine plastique.

Si votre objectif est seulement de délimiter le jardin, le style rustique de bois s’invite aussi dans les clôtures en bois.

Les clôtures végétales

Les clôtures végétales ne se différencient pas grâce à un matériau particulier. En effet, ces clôtures représentent généralement des plantations en bordures. Ces plantations sont composées de végétaux bien choisis pour servir de clôtures. Ces clôtures proposent beaucoup d’options pour bien agencer son jardin.

Les clôtures végétales permettent de joindre l’utile à l’agréable dans votre jardin. Vous pouvez par exemple planter en bordure des espèces qui permettent de faire fuir les taupes.

Opter pour des clôtures végétales pour son jardin peut aussi revenir à opter pour des haies en bordure du jardin. Vous pouvez opter pour de grands pots de fleurs.

Les clôtures en béton

Les clôtures en béton pour un jardin sont des clôtures solides et durables. Ils sont composés essentiellement de béton. Vous avez principalement les parpaings.

Par ailleurs, ces types de clôtures peuvent vous offrir des avantages non négligeables pour la décoration de votre jardin. Elles peuvent facilement prendre l’allure du bois, de la pierre ou de brique. Vous allez entendre parler de béton imitant comme clôture pour jardin.

Les clôtures en fer ou les grillages

Les clôtures en fer pour jardin sont principalement les grillages qui permettent de délimiter un jardin. Elles sont également pratiques pour délimiter des espaces. En plus, elles peuvent être accompagnées d’une clôture végétale. Elles se fondent facilement dans une haie.

Les clôtures sous forme de grillages se déclinent en grillage souple, en grillage rigide et en panneau grillagé pour un jardin. Elles sont économiques et faciles à mettre en place.

Il existe différents types de clôtures pour jardin. Ces clôtures se distinguent par leur nature ou le matériau qui les composent.