Afin de réduire l’impact environnemental des déchets, ils doivent être traités et recyclés. En général, ce traitement est réalisé par des opérateurs publics et privés. À ce jour, on dénombre plusieurs types de traitement de déchets. Ils varient en fonction du type de déchet et de l’objectif du traitement.

Le tri mécanique

Il s’agit d’une opération de séparation des déchets mixtes dès leur arrivée au centre de traitement. Cette séparation se fait selon la nature des déchets vers les zones de recyclable et de traitements.

Le tri mécanique permet de séparer les déchets qui peuvent entrer en fermentation et les déchets ménagers. Pour cela, des calibreurs rotatifs sont utilisés. Chaque type de déchet est ensuite traité de façon différente. Les déchets organiques sont orientés vers le traitement biologique. Les déchets à haut pouvoir calorifique sont orientés vers les centres de valorisation énergétique. En ce qui concerne les métaux, ils sont orientés vers des filières extérieures de recyclage.

La bio méthanisation

Encore appelée la digestion anaérobie, la bio méthanisation est un processus biologique de dégradation de la matière. Il agit sous l’action de microbes spécifiques et en l’absence d’oxygène. Cela produit un mélange de gaz carbonique et de méthane appelé Biogaz. Ce processus s’applique à tous les déchets organiques qu’ils soient agricoles, solides, ou liquides.

La matière biodégradable est modifiée en compost (sans odeur et hygiénique) et en biogaz énergétique. Elle est constituée d’environ 40 % de CO2, de près de 60 % de méthane et de certains composés gazeux.

Ce processus a lieu dans un digesteur, sans air en 4 étapes :

  • hydrolyse : au cours de cette étape, les macromolécules qui forment la matière se décomposent en petites molécules. C’est souvent l’étape la plus lente du processus ;
  • acidogenèse : les composés obtenus au cours de l’étape précédente sont transformés en acide gras volatiles, en alcool et en dioxyde de carbone ;
  • acétogenèse : les composés issus de la phase précédente sont transformés en acétate, en dioxyde de carbone et en hydrogène ;
  • méthanogenèse : les produits issus de l’acétogenèse sont minéralisés et transformés en méthane.

La bio méthanisation a de nombreux avantages. On peut citer sa mise en œuvre facile et la production de biogaz pur et renouvelable. À cela, s’ajoute la protection de l’environnement contre les gaz à effet de serre. Toutefois, il nécessite un investissement qui n’est pas à la portée de tous.

Le compostage

Le compostage est un processus de traitement des déchets à base d’eau, d’oxygène et de microorganismes. Ce procédé aboutit à la production d’un amendement appelé le Compost. Il s’agit d’un engrais assimilable à l’humus et utilisable pour l’agriculture et le jardinage. Pour fabriquer un compost de qualité, il est recommandé de solliciter un professionnel.

Le compostage permet de poursuivre d’autres objectifs comme :

  • la stabilisation des déchets pour la réduction de la pollution ;
  • la réduction des nuisances associées à l’évolution biologique des déchets ;
  • la réduction de la quantité des déchets.

L’incinération

L’incinération est un processus d’oxydation de la matière par voie thermique. Elle a pour but de réduire le volume (de plus de 90 %) et la masse (de plus de 70 %) des déchets ménagers. L’incinération transforme les déchets en chaleur, en gaz et en matériaux stériles et inertes. Un incinérateur est composé de trois éléments importants que sont :

  • le four : il permet de stocker les déchets et de les porter à combustion ;
  • la chaudière : elle permet de réutiliser l’énergie obtenue de la combustion ;
  • le filtre : il permet d’éviter la propagation de la fumée dans l’air.

Dans l’idéal, un incinérateur doit fonctionner en régime continu. Il sera donc alimenté par les calories qu’il produit.

En somme, l’incinération des déchets permet d’obtenir de merveilleux résultats. Toutefois, elle est nocive pour la santé humaine. Ce procédé rejette dans la nature de l’oxyde de soufre, de la dioxine et des métaux lourds.