La maçonnerie paysagère regroupe les différents travaux réalisés en extérieur, le plus souvent dans le jardin. On va en parler plus en détails dans cet article.

Les différentes prestations de la maçonnerie paysagère

En maçonnerie paysagère, les travaux se font à l’extérieur. Ces derniers sont réalisés par le maçon paysagiste, et ont pour objectif l‘aménagement et la décoration de votre jardin, comme le dallage ou le pavage. Le maçon possède des compétences pour poser le revêtement de sol comme la pelouse ou bien les dalles. Vous pouvez vous confier à Erdre Paysage pour répondre à vos besoins en matière de maçonnerie paysagère.

Création d’allées de jardin

Afin de faciliter la circulation dans le jardin, les allées de jardin constituent un belle option. Elles offrent d’ailleurs un aspect esthétique, tout en reliant les différents endroits à l’extérieur.

Construction de tonnelles et de pergolas

Destinés à la fois à abriter la terrasse et à décorer le jardin, ces constructions servent aussi de support pour les plantes grimpantes, permettant ainsi de créer une ambiance relaxante. Vous aurez un petit coin d’ombre avec une touche d’élégance à votre jardin.

Installation d’abri de jardin

Construire un abri de jardin, c’est bénéficier de plus d’espace de stockage pour vos outils de jardinage. on installation est très simple.

Construction de terrasse

Véritable extension de votre maison, la terrasse pourra vous offrir un espace de détente à part entière, afin de profiter du paysage, surtout durant l’été. Vous pouvez choisir librement les matériauxcomme le béton, le bois, etc. Mais il faut prendre en compte l’environnement et votre budget.

Construction de véranda

La construction d’une véranda permet de faire la liaison entre votre maison et votre jardin. Très utile durant l’hiver, il vous permet de profiter du jardin, tout en étant à l’abri des intempéries. cependant, il faut installer un système de chauffage ou de ventilation pour plus de confort.

Construction de murs extérieurs

Il existe plusieurs types de murs extérieurs :

-un mur de clôture pour délimiter une propriété

-le muret pour orner le jardin et l’espace vert

-le mur trombe pour optimiser le chauffage solaire si vous envisagez de construire des maisons bioclimatiques

-le mur de soutènement pour soutenir le sable ou la terre en amont

-le mur d’enrochement pour sécuriser un terrain en pente et pour clôturer un jardin

Les techniques de construction sont similaires à celles d’un mur intérieur. Mais avant de construire un mur, surtout un mur de clôture, il est nécessaire de demander les réglementations en vigueur auprès du service d’urbanisme dans votre commune.

Construction d’escaliers paysagers

Les escaliers paysagers ont pour but de faciliter la circulation entre les différentes zones du jardin, tout en conservant son esthétisme. Qu’ils soient construits en béton ou en pierre, les travaux doivent être assurés par un maçon.