Les bienfaits du jardinage pour la santé sont avérés. De nombreuses études ont été menées afin de démontrer scientifiquement l’avantage de s’entourer de verdure au quotidien. Raison pour laquelle, aménager un jardin chez soi, reste un challenge, surtout quand vous n’avez aucun modèle à porter de main. C’est pourquoi, nous vous présentons ci-dessous, une sélection des 6 plus beaux jardins au monde, afin de vous en inspirez.

 

N°1 : les jardins du château de Villandry

Située en Val de Loire, le château de Villandry est le dernier des grands châteaux érigés pendant la renaissance.

Bien que les majestueuses pièces de cette forteresse soient aussi impressionnantes de beauté, ce ne sont pas les seules attractions qui attirent les touristes.

En effet, les jardins du château de Villandry sont à couper le souffle : fontaines, haies, labyrinthe obtenus grâce à l’art topiaire ou encore bassin d’ornement, vous y trouverez un lieu paisible pour vous ressourcer.

 

N°2 : les jardins de l’Alhambra

Rien de tel pour se relaxer après une dure semaine de travail que d’aller visiter les jardins de l’Alhambra en Espagne et de s’endormir à l’ombre des arbres.

Vos yeux seront éblouis par la beauté des lieux, et vos autres sens ne seront pas non plus en reste. D’ailleurs, que vous y veniez en été ou en hiver, vous entendrez toujours des oiseaux chanter mélodieusement et des arbres fruitiers gorger l’atmosphère de leur senteur.

Une particularité qui fait tout le charme de ce jardin.

 

N°3 : les jardins de Suzhou en Chine

Shuzou est une ville chinoise de la province du Jiangsu. Celle-ci est mondialement connue comme étant la ville du riz et du poisson et n’a rien à envier aux autres communes rizicoles.

Pourtant, ces matières premières ne sont pas les seuls qui font la renommée de Shuzou. Effectivement, ses jardins atypiques sont également devenus célèbres dans le monde entier. Par ailleurs, neuf d’entre eux sont classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Attention, il est strictement interdit d’y amener de la nourriture.

 

N°4 : le jardin botanique de Kirstenbosch

C’est sans conteste l’un des plus beaux jardins botaniques semi-suspendus au monde.

Vous retrouverez cette merveille en Afrique du Sud, précisément dans la ville de CAP. Un conseil : n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau, car ce jardin botanique s’étale sur plus de 500 hectares.

Le principe des maîtres paysagers du jardin botanique de Kirstenbosch est simple : laisser la nature reprendre ces droits et que la flore redevienne reine.

 

N°5 : le jardin Kairakuen au Japon

Les jardins font partie de la culture nippone depuis des décennies. Il n’est donc pas si étonnant qu’un de leurs jardins fassent partie de notre classement, surtout celui de Kairakuen.

Ce jardin a été construit en 1842 par Nariaki Tokugawa, neuvième seigneur du domaine de Mito et adepte des pruniers. Depuis, le jardin est resté en état et attire des millions de touristes par an.

Si vous passez vos vacances au Japon, vous ne pouvez décemment  pas contourner ce jardin au risque de le regretter un jour. De plus, si vous prenez des photos, un  paysagiste comme ERDRE PAYSAGE pourra l’imiter pour votre jardin privé.

 

N°6 : le jardin Majorelle à Marrakech

Il n’y a pas à dire, Marrakech est une belle ville. Néanmoins, elle n’équivaut pas le jardin de Majorelle, qui est située en son centre.

Les avis des voyageurs sont majoritairement positives et tous recommandent de visiter l’endroit. Bien entendu, il vous est possible d’apporter quelques rafraîchissements et d’y passer un instant de sérénité avec votre famille.

Ce jardin botanique est aussi coloré que Marrakech  et est le reflet parfait de la ville. Vous y retrouverez :

  • des cactus ;
  • des bambous ;
  • de beaux bassins ;
  • des fontaines, etc.