Entretenir les plantes dans un jardin est une opération obligatoire pour assurer leur pérennité et garantir leur développement. C’est également un moyen de préserver le rendu esthétique de l’espace vert. Outre l’arrosage ou le désherbage, la taille d’une plante est nécessaire pour diverses raisons. Le cactus est couramment intégré à un jardin. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il s’adapte à n’importe quel milieu, du moment qu’il reçoit le traitement nécessaire à sa survie. Comme les arbres et les arbustes, le cactus est également sujet aux travaux d’élagage pour mieux contrôler son développement.
Pourquoi tailler le cactus ?
Plusieurs raisons peuvent nous contraindre à tailler les cactus. Il peut s’agir de leur taille, de leur état, ou encore d’une menace imminente venant de leur environnement.
-
Ses dimensions
Si on a l’habitude de voir de petits cactus dans des pots à fleurs servant de plantes d’intérieur, il est bon de savoir que cette plante peut se développer et atteindre une taille considérable. En connaissant une croissance fulgurante, le cactus peut prendre trop d’espace et ne plus convenir à son emplacement. Dans ce genre de situation, la taille s’avère nécessaire pour y remédier.
-
Les blessures
Les parasites ou les éléments qui l’entourent peuvent porter atteinte au cactus. Provoquant ainsi des dommages sur des parties de ses tiges ou sur son tronc. La taille peut être effectuée pour se débarrasser des parties endommagées et ainsi permettre à la plante de retrouver un meilleur état.
-
Les maladies
Les maladies sont les pires ennemies des êtres vivants, et les plantes n’en sont pas épargnées. Elles peuvent provoquer des pourritures ou des anomalies de croissance chez les cactus. Face à cela, se débarrasser des parties infectées par le biais de la coupe peut être nécessaire.
Avec quoi tailler le cactus ?
Comme dans tous les types de travaux, la taille d’un cactus oblige celui qui l’effectue de se munir des outils nécessaires à l’exécution de sa tâche. Ainsi, il faut se procurer des outils de coupe comme un couteau tranchant, un couteau dentelé, un sécateur et une scie à main. Des produits désinfectants sont également à prévoir pour éviter que les traces de coupe ne s’infectent. Ainsi, on aura besoin d’eau et de savon pour nettoyer les outils, de la poudre de charbon de bois pour désinfecter les lésions, et une solution d’enduit cicatrisant pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies provoquées par la coupe. Et comme le cactus est une plante dotée de plusieurs épines, celui qui le manipule doit se protéger en mettant des gants en cuir épais pour éviter de se faire piquer.
Comment tailler un cactus ?
Il existe plusieurs variétés de cactus, et la technique de coupe varie selon le type de plante. Ainsi, pour les cactus colonnaires ramifiés (cactus cierges), la coupe se fait au niveau de la pousse principale, à mi-hauteur des pousses latérales supérieures. Pour les cactus colonnaires non ramifiés, la plante ne doit pas être coupée trop court. En effet, les repousses apparaissent à l’extrémité de la pousse de la partie supérieure du tronc. Quant aux cactus à tiges aplaties, la coupe doit se faire au niveau de la pousse. En effet, c’est la partie la plus fine de la plante, ce qui facilite l’intervention de l’élagueur, et la blessure est ainsi moins exposée.
Durant l’opération, les outils doivent être nettoyés à chaque fois qu’on coupe un autre endroit. Il faut également pulvériser l’entaille de poudre de charbon de bois afin d’éviter que des parasites ne s’y incrustent. Ensuite, quand les blessures s’assèchent, couvrez-les d’enduit cicatrisant.
Comment prendre soin d’un cactus taillé ?
Après que la taille ait été effectuée, il est important d’adopter les gestes justes afin de protéger le cactus. Ainsi, il faut éviter de l’arroser d’en haut. Le fort taux d’humidité peut favoriser la pourriture. Il est également important d’assécher le sol après chaque arrosage. Et enfin, il faut exposer la plante à la lumière solaire pour qu’elle puisse mieux respirer.