De nombreux facteurs peuvent engendrer la rouille sur les outils. Toutefois, sa présence peut être à l’origine de l’usure de l’outil concerné. Il est, de ce fait, important de bien entretenir les outils que ce soit pour un usage à domicile ou pour les travaux de grande envergure. Cela permet de les garder dans un meilleur état et, par la même occasion de prolonger leur durée de vie. Voici donc quelques conseils et astuces simples qui vous permettront d’enlever les rouilles et de prendre soin de vos outils de bricolage.
Utilisation de produits comestibles
Coca-cola
Il n’y a rien de mieux que d’avoir de bons outils pour faire un beau jardin. De nombreux produits comestibles peuvent être utilisés pour nettoyer les outils de jardin. Un des plus connus, parmi ces produits, est la boisson gazeuse Coca-Cola. Celle-ci est efficace pour enlever les taches de rouille. Pour ce faire, versez une petite quantité de la boisson sur la partie de l’outil à nettoyer. Étalez ensuite le liquide partout sur l’outil à l’aide d’une éponge douce. Quant à la partie rouillée, frottez-la délicatement avec la partie rugueuse de l’éponge. Vous verrez que les petites taches de rouille désagréables qui se sont fixées sur votre outil vont disparaître.
Oignons et sucre
L’utilisation de l’oignon pour nettoyer les rouilles sur les outils nécessaires à vos travaux de jardinage est moins fréquente. Il s’agit, en effet, d’une astuce de grand-mère que de nombreuses personnes ignorent encore. Le nettoyage avec l’oignon est pourtant simple. Vous avez juste à prendre un oignon, puis à le couper en deux. Prenez, ensuite, du sucre en poudre et saupoudrez la surface de l’oignon avec celui-ci. Cela étant fait, il ne vous reste plus qu’à frotter vigoureusement l’oignon sur la surface rouillée de l’outil afin de le nettoyer.
Citron vert et sel
Le citron vert, mélangé avec le sel, constitue également un très bon moyen pour enlever les rouilles sur vos outils de jardin. D’abord, vous allez prendre une certaine quantité de gros sel et recouvrir vos outils avec celle-ci. Prenez, ensuite, l’agrume et pressez-le, puis versez le jus au-dessus des outils. Laissez reposer pendant 2 ou 3 heures avant de les frotter avec la peau du citron.
Vinaigre blanc
Bien que le nettoyage de rouilles avec du vinaigre blanc prend plus de temps que les autres solutions de nettoyage, cette méthode s’avère très efficace. Pour ce faire, versez une quantité de vinaigre blanc dans un récipient assez grand pour contenir tous les outils de jardin à nettoyer. Laissez, ensuite, reposer durant toute la nuit. Le lendemain, prenez vos outils un par un et rincez-les à l’eau claire. Cela étant fait, faites-les sécher à l’air libre et vous verrez que vos outils seront comme neuf, prêts à être réutilisés pour bien prendre soin de votre jardin.
Application de produits anti-rouille
Dérouillant HG
À part l’utilisation de produits comestibles, il existe de nombreux produits dédiés à éliminer les rouilles présentes sur vos outils de jardin. La marque HG fait partie de ceux qui en proposent avec sa palette de 300 produits anti-rouille. Cette méthode est facile à appliquer. Vous avez juste à mettre 500 ml de dérouillant HG dans 2,5 L d’eau dans laquelle vous allez plonger les outils. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes puis rincez à l’eau claire un par un.
Produit multifonction WD-40
Il existe deux manières différentes pour utiliser le produit multifonction WD-40. La première s’agit d’une pulvérisation du produit sur chaque outil, puis le laisser reposer pendant 10 minutes avant d’enlever les résidus à l’aide d’une brosse. La seconde consiste à mettre le produit dans un bac pour ensuite y plonger les outils. L’utilisation de ce produit vous permet d’enlever les taches de rouille les plus tenaces. En vous servant de la tige d’application, vous pouvez atteindre tous les recoins de vos outils. Dans le cas où certaines taches tenaces refuseraient de partir, vous pouvez vous servir d’une brosse métallique et frotter délicatement l’outil avec celle-ci.