Les travaux forestiers regroupent une panoplie d’activités. De plus en plus, vous entendez peut-être parler du broyage forestier et vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire. Nous vous invitons à continuer la lecture de cet article afin de pouvoir découvrir le sens et le contenu du broyage forestier.
Qu’est-ce que le broyage forestier ?
Loin d’être ambiguë, la notion de broyage forestier est l’une des notions les plus simples. Et pour cause, il s’agit simplement d’une opération qui vous permettra de rendre votre terrain bien propre sans pour autant détruire les produits forestiers ligneux ou non qui y sont et qui peuvent servir.
En réalité, le broyage intervient uniquement pour débarrasser les restes, les souches et branches d’arbre qui trainent encore sur votre parcelle. Pour quel intérêt alors faire recours à cette opération ? Surtout à quel professionnel confier cette tâche à première vue anodine pour espérer un rendu impeccable ?
Broyage forestier : à qui s’adresser ?
Le broyage forestier est une opération délicate qui requiert un certain savoir-faire qui relève de l’ordre de la technique. Plus qu’un travail stratégique, le broyage forestier est tout aussi exigent de point de vue labeur, et cela pourrait nécessiter de main d’œuvre qualifiée.
De cette manière, ce ne serait sûrement pas une bonne idée d’entreprendre un broyage forestier par soi-même ou encore le confier à un groupe de personnes qui ne s’y connait.
Il serait donc prudent de s’adresser à un service professionnel tel que l’entreprise EURL AUVERGNE DEBOISEMENT. Cette dernière est un spécialiste, capable de vous accompagner dans tous vos travaux d’exploitation forestière dont le broyage, un terme qui semble jusque-là méconnu.
Le broyage forestier : quel outil utiliser ?
Le broyage forestier ne peut pas se faire les mains vides, vu que vos mains ne possèdent certainement pas de dents en acier pour broyer les bouts de bois. Le broyage sollicite alors un outil conçu à cette fin, un outil qui permettra d’aller plus vite et aussi sans bricoler. Cet outil s’appelle broyeur forestier.
Cet outil existe sous différentes formes et sous plusieurs marques. En vous procurant un broyeur, vous serez en mesure d’accomplir ce travail combien laborieux que constitue le broyage forestier.
Pourquoi entreprendre un broyage forestier ?
Le broyage forestier est une action qui n’intervient pas pour le plaisir de détruire. Il a pour rôle principal est de permettre le balayage du terrain lorsqu’il est émaillé de résidus de bois. Ainsi, le broyage consiste plutôt à rendre propre votre terrain en le débarrassant des souches d’arbres, des branches laissées à même le sol, des tranches de bois mortes, etc. L’intérêt de cette action est positif. Elle vise à apprêter le terrain pour une prochaine plantation. Car, aucune plantation ne peut se faire et porter ses fruits sans un aménagement extérieur et intérieur du sol qui la reçoit.
Le broyage devient nécessaire aussi lorsqu’il s’agit d’un balisage de zone forestière en vue de tracer un nouveau passage. Il peut intervenir également pour rendre un terrain disponible pour la construction d’une infrastructure publique ou privée. L’ultime question que soulève cette opération que constitue le broyage forestier est de savoir si au-delà des avantages, il n’y a pas d’incidences nuisibles sur l’environnement.
Le broyage forestier : avantages et inconvénients
Le broyage forestier a des avantages secondaires et peut aussi avoir des inconvénients. Ces avantages et inconvénients sont beaucoup plus relatifs à l’écologie. Comme avantages, nous savions déjà que le broyage nettoie le terrain.
Mais peut aussi l’enrichir. En effet, le bois broyé peut servir après comme fertilisants écologiques pour fertiliser votre sol et fructifier votre champ. Il est aussi possible de se servir du résultat du broyage comme paillis en couche épaisse de cinq à 10 cm… Quant aux inconvénients, ils sont plutôt liés aux broyeurs utilisés. Ces derniers étant des machines électriques, produisent des pollutions gazeuses comme et sonores.