Avec quelques idées astucieuses, telles que l’extension des plantations, la protection des bâtiments adjacents et l’optimisation de l’espace de vie extérieur, les toits-terrasses peuvent donner une impression de grandeur à votre maison. Ces structures regorgent de différentes idées idées de conception pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.
Traitez votre toit comme un salon extérieur
Un toit-terrasse peut faire office de salon extérieur. Vous pouvez l’agrémenter de meubles confortables et d’un éclairage assorti. Pour y arriver, essayez de voir l’espace comme s’il s’agissait d’une pièce intérieure, et imaginez comment vous l’aménageriez.
Bien que tous les décors ne soient pas adaptés à l’extérieur, investir dans des meubles d’extérieur confortables ajoute des détail. Il peut s’agir de tapis d’extérieur, de plantes en pot, d’une structure d’ombrage ou d’un parasol qui rendront l’espace plus accueillant.
Faites pousser un écran vert
Pour que votre toit-terrasse ressemble davantage à un jardin isolé, investissez dans des écrans, des clôtures et des jardinières, et faites pousser des vignes et des arbustes pour bloquer la vue sur les bâtiments adjacents. Vous pouvez utiliser une clôture en treillis de bois pour soutenir un écran feuillu de jasmin, Il peut à la fois servir de barrière et parfumer
Vous avez également la possibilité de couvrir une partie du toit d’une pergola ou d’un voile d’ombrage. Vous bénéficierez à la fois de l’ombre et d’une plus grande intimité.
Ajoutez de la douceur
Quelle que soit sa taille, rendez votre toit-terrasse, plus accueillant en disposant des coussins de couleurs vives et en posant des tapis d’extérieur pour adoucir le sol. Veillez toutefois à ce que les coussins et le mobilier de jardin résistent aux intempéries. Ce type d’aménagement pourra vous permettre de recevoir votre famille et vos amis pour profiter d’un bon temps ensoleillé.
Sculptez des courbes
L’ajout de courbes sur ce type d’aménagement paysager peut atténuer le sentiment d’être entouré de structures artificielles dures et donner à un toit-terrasse l’aspect d’un jardin. Pour cela, vous pouvez créer des courbes en ayant recours à de multiples méthodes. Il peut s’agir d’un banc incurvé sur mesure que vous mettrez autour d’une table ronde d’extérieur. Il formera une zone d’assise accueillante et délimitera également l’espace destiné au jardin.
Respectez les conseils de culture
Placez vos plantes à environ 5 cm d’intervalle dans votre jardin sur toit ou mettez-les dans des pots. Fertilisez légèrement tout au long de la saison de jardinage. Si vous aménagez un jardin sur votre toit-terrasse, faites attention au type de sol que vous utilisez, surtout si vous optez pour des plantes à fleurs.
Soignez les plantes
Des vignes luxuriantes, des arbustes feuillus, des herbes ondulantes et des fleurs colorées contribuent à transformer un toit-terrasse en une oasis de calme. Pour que les plantes prospèrent, elles ont besoin d’une bonne exposition à la lumière, d’un sol adéquat et d’eau. Investissez donc dans des jardinières intégrées ou des récipients de taille moyenne qui ne sèchent pas rapidement. Idéalement, installez un système d’irrigation goutte à goutte.
Les vignes et les plantes hautes et fines ainsi que les grandes herbes ornementales offrent un bon rapport qualité-prix. Elles fournissant beaucoup de verdure, tout en n’occupant qu’un petit espace au sol.
Les plantes ou arbustes de jardin que l’on trouve sur les toits-terrasses sont soit dans l’ombre profonde des bâtiments, soit en plein soleil. Pour pallier ce déséquilibre, l‘installation d’un voile d’ombrage permettra à la lumière de pénétrer. Cela créera également un environnement de croissance plus cohérent pour les plantes et un lieu de rencontre plus confortablement ombragé pour les personnes qui veulent profiter du beau temps et passer un moment de détente après une journée de travail fatigante.
Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez solliciter les services d’un jardinier paysagiste.