Un jardin vertical est parfait pour mettre en valeur un balcon ou une petite terrasse. Cet aménagement dégage un charme particulier qui fait penser aux jardins mythiques de Babylone. Vous souhaitez en aménager un et vous vous demandez quel budget allouer pour une telle installation ? Nous avons rédigé ce guide spécialement pour vous donner la réponse.

Prix d’un jardin vertical

Il est assez difficile de donner un tarif précis pour la conception d’un jardin vertical. La raison à cela est simple : le coût de ce projet d’aménagement paysager dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • Le type de jardin vertical que vous prévoyez d’installer (mur végétalisé sur feutre, mur végétal en kit ou mur végétalisé personnalisé),

  • Les plantes d’ornement,

  • Les types de pots qui recevront les plantes.

Cependant, pour vous donner une idée de ce que vous allez dépenser, sachez qu’un jardin vertical simple vous coûtera dans les 50 euros. Si vous désirez aménager un jardin vertical au style original doté de plusieurs étages, prévoyez une somme allant de 150 à 250 euros.

Pourquoi installer un jardin vertical ?

Vous pouvez aménager un jardin vertical :

  • Si vous ne disposez pas d’une cour pour aménager un jardin,

  • Pour valoriser un jardin existant,

  • Si vous voulez masquer les imperfections d’un mur vieilli ou usé,

  • Pour apporter du cachet à un patio ou à une terrasse,

  • Pour délimiter un jardin.

Sachez en outre qu’un jardin végétal est un bon isolant phonique, ce qui est très pratique si vous habitez dans un quartier bruyant. De plus, cet aménagement permet d’équilibrer la température d’un balcon.

Quelles plantes choisir pour un jardin vertical ?

Il est possible de planter différents végétaux dans ce type de jardin. Un conseil : choisissez les plantes en fonction du climat. Votre maison se situe dans une région à fort ensoleillement ? Préférez les plantes qui ont un besoin important en rayonnement solaire comme les campanules, les sauges, les géraniums, les heuchères et les mélisses. À contrario, d’autres plantes telles que les hostats, les naines, les fougères et les pervenches sont mieux adaptées pour orner un jardin végétal situé dans une zone ombrée. En outre, rien ne vous empêche de créer un jardin vertical potager qui accueillera des tomates-cerises, des ciboulettes, du thym, de la marjolaine, des potirons, des cornichons, des concombres, des grands haricots, de salade, du persil et d’autres légumes. Amoureux(se) des plantes grimpantes et rampantes ? Vous pouvez y faire pousser de la glycine, des chèvrefeuilles, des passiflores, du lierre, du jasmin ou encore des rosiers grimpants.

Comment créer un jardin vertical soi-même ?

Pour aménager votre jardin vertical vous-même, vous pouvez vous servir de modules déjà fabriqués et prêts à l’emploi comme des sacs multi-poches. Pour un jardin vertical écologique, optez pour des matériaux recyclés : palettes, bacs, pots en zinc, bouteilles en plastique, gouttières… Les possibilités sont nombreuses.

Étapes de l’aménagement d’un jardin vertical

Voici les étapes à suivre pour aménager un jardin vertical :

  • Réfléchissez sur son emplacement,

  • Préparez le cadre,

  • Installez le revêtement de support,

  • Fixez la couche de tissu (le support sur lequel les végétaux seront plantés),

  • Installez le système d’irrigation,

  • Fixez le cadre au mur.

À noter que vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel. Actuellement, de plus en plus de jardiniers et d’arboriculteurs sont spécialisés dans la création de jardins verticaux. L’avantage de faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager est qu’il sera en mesure de vous conseiller sur le type de jardin vertical qui s’harmonisera avec votre intérieur et votre extérieur. Il pourra aussi vous orienter sur la hauteur, les caractéristiques et la croissance des végétaux ainsi que sur leur entretien.