En plus de jouer un rôle esthétique et décoratif, la bordure de jardin peut servir à à délimiter les espaces ou à mettre en valeur certaines plantes. Vous souhaitez réaliser un projet d’aménagement de jardin, mais vous ne savez pas encore quel matériau utiliser pour la fabrication de la bordure de jardin ? Cet article peut vous aider à choisir entre une bordure de jardin en bois, en métal et en plastique.

Les fonctions de la bordure de jardin

Comme déjà évoqué plus haut, la bordure de jardin sert à donner du cachet à votre extérieur, mais pas seulement. Elle peut servir à délimiter les espaces d’un jardin de fleurs ou d’un potager et ainsi à agencer l’extérieur de la maison.

La bordure de jardin facilite également le nettoyage et l’entretien de l’espace extérieur. En effet, elle limite la présence de mauvaises herbes et de nuisibles dans les allées. Vous aurez alors moins de travail à faire et le nettoyage sera plus simple et plus rapide. De plus, la bordure vous permettra de créer différents niveaux sur le jardin et les pelouses, ce qui rendra votre espace extérieur plus harmonieuse et agréable à regarder.

Les bordures de jardin en plastique

Si vous affectionnez les bordures de jardin modernes et esthétiques, le plastique est un matériau qui conviendra à vos envies et à vos besoins. Les bordures en plastique sont proposées dans différentes formes, à choisir selon vos envies et vos goûts. Elles sont également disponibles dans plusieurs coloris, ce qui leur permet d’être assorties à toutes vos plantes ainsi qu’aux différentes fleurs de votre jardin.

En outre, le plastique est un matériau robuste et solide, capable de résister aux variations climatiques. Il est conseillé de choisir des bordures de jardin en plastique de qualité pour assurer un rendu esthétique et durable.

Les bordures de jardin en métal

Étant un matériau sobre et polyvalent, le métal peut être utilisé pour fabriquer des bordures de jardin robustes et esthétiques. Vous pourrez obtenir des bordures de jardin esthétiques et personnalisées en choisissant le métal qui conviendra à votre projet.

Bien que les bordures de jardin métalliques (voliges) soient généralement fabriquées dans de l’acier galvanisé, il existe certains modèles conçus avec de l’aluminium. La bordure métallique est souvent facile à mettre en place et très discrète lorsqu’elle est enfoncée dans le sol.

La conception des bordures de jardin métalliques est généralement simple et rapide. Il vous est possible d’acheter des morceaux de métal coupés sur mesure dans certains magasins de bricolage. Par ailleurs, il est possible de confier la conception et la pose de bordures de jardin à un professionnel pour assurer une pose rapide et soignée.

Les bordures de jardin en bois

Rien de tel que des bordures en bois pour assurer un rendu naturel, qui s’intégrera parfaitement avec votre jardin et votre espace extérieur. Étant un matériau noble et élégant, le bois peut servir pour harmoniser le style de votre jardin et délimiter les espaces.

En tenant compte de vos envies et du style de votre jardin, vous pouvez choisir l’essence de bois adapté pour faire sortir un style esthétique et nuancé. Vous pouvez également opter pour des bordures pré-assemblées ou seulement aligner des rondins et des branches tressées pour un aspect plus naturel.

Même si le bois n’est pas un matériau résistant, il est possible de conserver son bon état pendant quelques années, grâce à un entretien efficace et régulier. Par ailleurs, sachez que le bois est un matériau écologique et recyclable. En cas de dégradation ou si vous souhaitez remplacer vos bordures en bois, vous pouvez toujours trouver des solutions pour traiter et recycler le bois usé.