Pour avoir un bel espace extérieur, il faut penser à son aménagement. Du jardin, aux allées à la clôture, il vous faudra des ouvrages esthétiques et originaux. Entre autres, si vous trouvez que votre clôture rigide est un peu banale, vous pouvez la végétaliser. Avec plus de verdure, elle devient plus esthétique et attrayante. Pour réussir ce projet, vous pouvez lire ces quelques lignes.

Pourquoi végétaliser la clôture rigide ?

Végétaliser la clôture rigide offre de nombreux avantages. Premièrement, la végétalisation améliore la décoration extérieure. Elle donne du charme à votre propriété. De la même façon, elle vous protège contre les regards indiscrets. En effet, c’est un système d’occultation efficace, discret, naturel et durable. D’un autre côté, la clôture végétalisée vous offre une zone d’ombre à votre jardin. De ce fait, vous pouvez profiter pleinement de votre espace extérieur.

Pour la pose de votre clôture végétalisée, vous pouvez faire appel à un professionnel. À ce titre, Etcheverry Julien est ravi de vous aider, que vous soyez à Hasparren ou alentour. Vous pouvez demander un devis pour avoir une idée sur le budget à prévoir.

Les diverses plantations pour végétaliser une clôture rigide

Pour végétaliser votre clôture rigide, vous pouvez utiliser des plantes et des arbustes. Très esthétique, cela donne un côté champêtre à votre espace extérieur. Si vous ne savez pas quelle plante choisir pour la végétalisation, lisez ce comparatif.

L’Akébie à 5 feuilles

L’Akébie à 5 feuilles est une plante grimpante semi-persistante. De ce fait, vous pouvez la planter en haie ou isolée. Son feuillage vert et arrondi devient pourpre en hiver. Elle possède de fleurs colorées et de beaux fruits qui serviront de brise-vue pour votre propriété. Très esthétique, elle peut embellir votre clôture rigide tout au long des saisons.

Le faux jasmin

Le faux jasmin est une belle alternative pour végétaliser votre clôture rigide. En effet, cette plante grimpante reste esthétique tout au long de l’année. Elle résiste au grand froid, jusqu’à une température de -15 °C. Sachez que de sa première année, vous pouvez voir ses fleurs. Elle parfumera votre jardin de ses odeurs agréables. Très pratique, cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

La vigne vierge

Vous avez une clôture rigide de grandes dimensions ? Pour la végétaliser, pensez à la vigne vierge. Celle-ci a la capacité de couvrir votre clôture en peu de temps. En effet, elle pousse très vite.

Pour vous simplifier la vie, elle est facile à entretenir. Vous n’avez qu’à la tailler de temps en temps pour éviter que le feuillage encombre l’espace.

Si vous le voulez, vous pouvez la coupler avec d’autres plantes. Tout dépend de vos goûts.

La glycine

La glycine est une plante grimpante qui convient parfaitement à votre clôture rigide. En effet, cette dernière peut très bien supporter le poids de la glycine. Votre clôture végétalisée ne risquera donc pas de s’affaisser au fil du temps.

Toutefois, il est recommandé d’entretenir régulièrement la glycine. Sa taille doit être faite annuellement. Cette plante doit aussi être plantée dans un sol plus ou moins ensoleillée et humide. Non seulement esthétique, cette plante va dégager une odeur agréable tout au long de votre clôture.

Les clématites

Si vous recherchez une plante grimpante jusqu’à 5 mètres de haut pour végétaliser votre clôture rigide, alors les clématites sont faites pour vous. Ces plantes poussent assez rapidement et sont faciles à entretenir. Elles vous donnent de jolies fleurs. Pour profiter de leur beauté tout au long de l’année, il est conseillé de planter les variétés Armandii ou Avalanche. Avec de beaux feuillages, ces variétés vont vous mettre efficacement à l’abri des regards indiscrets.