Qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles, les clôtures végétales répondent toujours aux besoins croissants des propriétaires qui désirent s’entourer des plantes. À cet effet, il existe désormais plusieurs types de barrières végétales que vous pouvez mettre dans votre jardin. Découvrez-les dans l’article que voici.
La haie naturelle
Encore appelée « haie libre », la haie naturelle est une barrière végétale qui associe les arbustes, les arbres, les arbrisseaux et autres plantes indigènes qui poussent très librement. Cette végétation est bien entretenue pour faire objet de clôture d’un jardin ou toute autre forme d’unité foncière.
Cependant, la mise au point d’une telle barrière végétale ne doit être effectuée que par des entreprises d’aménagement paysager et d’entretien d’espace à l’image de ETIENNE JEROME SAS.
La haie naturelle est principalement caractérisée par sa grande épaisseur et son grand volume. Ainsi, lorsque vous optez pour ce type de barrière végétale, il est judicieux de mettre en place un entretien d’espace vert qui sera fait de façon régulière par un professionnel.
La haie artificielle
Hormis la haie naturelle, vous pouvez aussi porter votre choix sur la haie artificielle. En effet, bien qu’elle soit en PVP ou en polyéthylène, ce type de barrière présente des aspects naturels. Les feuillages de cette haie sont tellement réalistes qu’il est parfois très difficile de distinguer l’artificiel du naturel.
Généralement, elle est utilisée par les propriétaires qui désirent faire moins de travaux et avoir un rendu vraiment très esthétique. Lorsque vous l’accompagnez d’une maçonnerie paysagère, elle agrémente votre jardin.
En réalité, la haie artificielle sait non seulement de barrière végétale pour votre jardin, mais constitue aussi un excellent objet décoratif pour tout votre espace extérieur. Même si vous avez une piscine dans votre jardin ou encore une cabane de jardin, elle arrive toujours à s’entremêler à l’ambiance.
La clôture végétalisée
La clôture végétalisée est une autre forme de barrière que vous pourrez choisir pour votre jardin. Ce type de barrière végétale est beaucoup plus contemporain et existe sous deux différentes formes. La première est une clôture végétalisée composée de différentes plantes grimpantes.
Celles-ci se développent généralement sur un support à l’instar d’une clôture de grillade. La deuxième a trait à un mur végétalisé où les différentes plantes qui s’y trouvent grandissent hors sol et prennent une position verticale.
En effet, ces deux types de barrières végétalisées donnent une véritable beauté à votre jardin, car elles se fondent très bien dans votre décoration extérieure. Cependant, tout comme l’entretien de parc, vous devez bien prendre soin de ce type de clôture végétale.
Les principaux avantages de la clôture végétale
En fonction de son type, la clôture végétale présente plusieurs atours. En réalité, les haies naturelles apportent à votre jardin un esthétisme écologique très particulier. Ici, il y a différentes espèces de plantes, ce qui vous donne l’impression d’être dans une végétation abondante. Elle est vraiment idéale pour les personnes qui aiment beaucoup les plantes surtout quand elles sont bien vertes et abondantes.
Les haies artificielles quant à elles sont moins contraignantes, car leur entretien ne nécessite ni taille ni arrosage. Disponibles en grande comme petite surface de bricolage, elles sont relativement abondantes. Elles s’entremêlent très bien à votre décoration d’extérieur et vous offrent une atmosphère bien verte.
Enfin, les clôtures végétalisées présentent de nombreux avantages en termes d’isolation phonique. Par ailleurs, elles offrent un caractère radieux à votre jardin, voir tout votre espace extérieur.
Voilà entre autres les différents types de barrières végétales que vous pourrez choisir pour votre jardin. N’hésitez donc pas à faire votre choix, toutefois, veuillez bien définir vos besoins avant de faire votre choix. Au besoin, faites appel à un paysagiste professionnel.
À propos de l’auteur