Depuis un certain temps, les lampes solaires sont devenues l’option préférée de nombreux foyers pour éclairer leurs espaces extérieurs. Elles sont écologiques, faciles à installer, à transporter et à entretenir. Par ailleurs, elles fonctionnent automatiquement et sont une garantie d’économie pour la poche et pour la sécurité de la maison.

Comment travaillent les lampes solaires d’extérieur ?

Leur fonctionnement est assez simple. Ces modèles de lampes d’extérieur disposent de panneau solaire qui, grâce à des cellules photovoltaïques et à un onduleur, capte le rayonnement UV du soleil sous forme d’énergie thermique et le convertit en électricité. Par ailleurs, les lampes solaires d’extérieur sont équipées de la technologie LED. Cela se traduit par une durée de vie utile comprise entre 10 et 20 ans.

Modèles de lampes solaires d’extérieur

Le marché de lampes solaires d’extérieur offre diverses alternatives, selon nos besoins ou nos caprices :

  • Les balises de jardin sont les lampes solaires les plus courantes. Avant tout, elles servent à marquer les allées et les chemins, ainsi que les marches, les coins sombres ou la zone d’accès à la maison.
  • Projecteurs solaires. Ils sont aussi pratiques que multifonctionnels, que ce soit au mur ou au sol. Avec eux, nous pouvons diriger la lumière vers un point spécifique, ce qui les rend très utiles dans les garages, les terrasses ou les arbres.
  • Les appliques décoratives peuvent être situées sur le mur de la terrasse ou sur la façade de la maison. Elles offrent une lumière puissante et éclairent une plus grande surface.
  • Les couronnes ont aussi leur place dans ce boom des luminaires solaires, et sont très demandées comme élément de décoration. Ce sont des câbles qui relient différentes ampoules LED alimentées par un panneau solaire.
  • Lumières flottantes. Elles sont conçues avec une structure étanche et légère pour flotter sur l’eau et ainsi servir d’éclairage ou de décoration dans les piscines, fontaines ou bassins.
  • Lors de l’installation de projecteurs solaires, car ils ne nécessitent pas de câbles et ont un fonctionnement totalement autonome. Il suffit de choisir les points des espaces extérieurs dont vous avez besoin pour éclairer et d’y placer les lampes, projecteurs ou balises de manière. De la même manière, essayez de diriger le capteur de mouvement vers les endroits où vous passez habituellement à pied ou en voiture.

Bon à savoir avant d’acheter des lampes solaires d’extérieur

Voici les principales caractéristiques que nous devons prendre en compte lors de la recherche de lampes solaires.

  • Luminosité

La plupart d’entre nous connaissent probablement les watts (W), qui mesurent la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner une source lumineuse. C’est aussi une bonne idée de prêter attention aux lumens des lampes solaires. Le lumen est une unité de mesure scientifique internationale standard utilisée pour mesurer la quantité de lumière produite par une source lumineuse. Alors souvenez-vous de cette règle : plus la luminosité (ou lumens) est élevée, plus chaque LED émet de lumière.

  • Couleur

En fonction de l’ambiance que nous voulons générer dans notre espace, qu’elle soit plus sobre ou colorée, nous trouverons, avant tout, trois types de couleurs : blanc (4500 à 6500º K), jaune (2800 à 4200º K), bleuté (7000 à 10 000º K) ou rouge (1000 à 2500º K).

  • Niveau de sécurité

Si nous recherchons une lampe solaire résistante et durable, il est conseillé d’envisager des options avec un degré de protection IP élevé. Ces options classent en degrés le niveau de protection de cet équipement contre l’entrée d’humidité ou de corps étrangers. En règle générale, nous pouvons établir que plus le degré de protection IP est élevé, plus l’équipement est protégé. Par exemple, alors que IP6 décrit le niveau de protection contre la poussière, IP7 décrit le niveau de protection contre les liquides ou l’humidité.

  • Autonomie

La même chose se produit avec la luminosité. Plus la capacité de la batterie (mAh) est élevée, plus la lampe solaire émettra longtemps. Ces batteries (généralement au lithium, car elles ont une capacité de charge et de décharge élevée) doivent offrir au moins 8 heures d’autonomie.

  • Capteurs de mouvement

De nombreuses lampes incluent ce type de dispositif pour couvrir un certain angle de détection et une plage de hauteur. Si nous voulons réussir notre achat, l’idéal est de prendre en compte la distance et l’angle d’action du capteur.

Pour effectuer la pose de vos lampes solaires d’extérieur : contactez l’entreprise SUDRE PAYSAGE. Elle intervient à Saujon et alentour.