De plus en plus de propriétaires optent pour le mur végétal pour la décoration de leur mur extérieur. Et cela notamment à cause des nombreux avantages qu’offre ce type de mur extérieur aux maisons. Mais pour un mur végétal extérieur irréprochable, il existe un certain nombre de plantes incontournables à utiliser. Dans le présent article, vous découvrirez 10 plantes incontournables que vous devriez utiliser dans l’aménagement de votre mur végétal extérieur.

Nephrolepis exaltata

Depuis sa découverte à la fin du XIXe siècle, cette plante appartenant à la famille des fougères est devenue une incontournable dans la décoration murale d’intérieur comme d’extérieur. Adorable quand elle est dans un pot de fleurs dans un jardin, elle offre une autre facette lorsqu’elle est utilisée comme plante de décoration sur un mur végétal.

Grâce à ses fondes qui sont d’un beau vert éclatant, cette plante s’élance depuis sa base pour retomber sur le sol. Ce qui lui fait former une belle cascade verte qui sert à rafraîchir l’intérieur du mur qu’il couvre. Pour un mur végétal extérieur irréprochable avec cette fougère, il faudra faire appel à un paysagiste.

Cyrtomium falcatum

Encore appelé la « fougère houx » à cause de son apparence qui ressemble beaucoup au houx, le cyrtomium falcatum offre une belle vue lorsqu’il est utilisé en vertical sur le mur végétal extérieur d’une maison. Même si sa culture reste un peu compliquée et nécessite dans la plupart des cas l’intervention d’un jardinier professionnel, cette plante donne un bon résultat en tant que mur végétal.

Adiantum capillus-venus

Connue pour sa délicatesse qui est infinie, la capillaire est aussi une plante de la famille des fougères. Sa fronde triangulaire se soulève au moindre souffle de vent, laissant entrevoir ses pinnules en forme d’éventail. Cette plante est incontournable pour un mur végétal d’extérieur parce qu’elle se développe naturellement dans les anfractuosités des  parois rocheuses. Aussi, est-elle facile à entretenir. Elle contribue à l’aération naturelle de la maison et absorbe les CO2 qui sont émis dans la maison durant les activités humaines.

Athyrium

Originaire d’Asie, cette belle plante de la famille des fougères pour mieux se développer a besoin d’une certaine période de froid. Elle a besoin d’être cultivée à ses débuts dans un climat dont la température varie entre 10 et 15°C. Si vous voulez un mur végétal dans le style « zen », l’athyrium est la plante par excellence que vous devriez utiliser dans la conception. Grâce à sa belle forme, elle crée sur votre mur extérieur une belle toile verte et fraîche.

Ptéris

Le Ptéris est un ensemble de plantes qui appartient à la famille des fougères. Ces plantes sont appelées « ptéris » à cause de la forme de leurs frondes qui ressemble à une plume d’oiseau. Ces plantes ont une bonne réserve en eau, ce qui leurs permet de résister à la sécheresse. Si vous voulez un mur végétal d’extérieur très esthétique et résistant à la sécheresse, il faudra opter pour le ptéris.

Bégonia maculata

Dotée d’une tige bien verte et de feuilles tachetées de blanc et « bambou », cette plante originaire du Brésil est connue pour sa grande esthétique et sa résistance. Grâce à ses fleurs qui sont parfois roses, blanches ou rouges, elle offre un décor vif et inspirant sur le mur sur lequel elle pousse en vertical.

Begonia x Rex

Cette plante existe en espèces variées. Grâce à son feuillage attrayant, vous n’avez aucunement besoin de sa floraison avant de profiter de son décor vif et interactif. Même si elle est assez fragile, sa culture ne nécessite pas de grande connaissance en jardinage.