Le jardin peut être un véritable prolongement de l’intérieur, un espace de vie à part entière s’il est bien aménagé. Nombreux sont les propriétaires qui ont recours à des professionnels pour aménager un lieu de détente à l’extérieur de la maison, en vue de créer un endroit très utile pour profiter de la soirée en famille.

La construction de brasero dans le jardin est une excellente idée, afin d’avoir un lieu privilégié pour des retrouvailles en famille.

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Le brasero a toujours été utilisé en Espagne pour la cuisson, et en guise d’appareil de chauffage. Il est popularisé dans toute l’Europe en XVIIIème siècle. C’est un appareil de chauffage utilisé à l’extérieur pour cuisiner des plats exotiques, comme les tajines, ou tout simplement, à des fins décoratives. Le brasero est en vente dans des magasins de décoration. Il se décline en terre cuite, en fonte, en cuivre ou en acier. Il est chauffé à l’aide de braises ardentes.

On peut également trouver des braseros électriques ou à gaz, pouvant être intégrés à l’intérieur de la maison ou installés sur la terrasse.

Mais par extension, il désigne l’endroit du jardin où l’appareil est l’élément central. Ainsi, si vous comptez construire un brasero, il s’agit de l’endroit, à l’extérieur où toute la famille ou les amis peuvent se réunissent pour passer un moment de détente.

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction d’un brasero dans le jardin ?

Pour la construction d’un coin brasero, il faut choisir un emplacement à l’abri du vent, pour éviter un éventuel incendie.

Préparation du coin brasero

Un coin brasero en forme de cercle est certainement le plus convivial. Tracez le cercle, à l’aide d’un compas improvisé (une corde d’une longueur égale au rayon du surface à aménager, avec des clous sur les deux bouts, pour avoir un rond parfait et une bombe de peinture), sur le sol. Commencez à aménager le terrain. Si la surface vous le permet, un terrain de 3 m de diamètre fera l’affaire, cela permet de recevoir un groupe de 8 à 10 personnes.

Vous pouvez carrément aménager un dallage (en pierre ou en béton) qui résiste au feu sur tout le coin brasero, mais pour plus d’esthétique, il est possible d’utiliser à la fois une dalle de pierre de 1 m² pour la pose de l’appareil et du bois sur le reste de la surface, autour du feu. Prévoyez néanmoins un décalage de 5 mm de chaque côté de la dalle pour plus de sécurité. En cas de dilatation du bois, ce petit vide autour de la dalle est largement suffisant pour ne pas abîmer toute la structure.

Préparation et installation de la terrasse en bois

Vous laisserez vide, après avoir bien mesuré, la partie prévue pour la dalle. Il est temps de s’occuper de la terrasse en bois. Choisissez une essence qui supporte bien les intempéries, comme les bois exotiques ou le teck qui résiste très bien à la pluie, au soleil et au gel. La surface à couvrir équivaut à 6 m².

Vous devez être suffisamment équipé d’outils nécessaires pour la mise en place de la terrasse :

‒ un niveau à bulle pour assurer la planéité de la surface ;

‒ des traverses, d’au moins 2 m de long, assez pour couvrir la surface de 6 m² ;

‒ une scie électrique ;

‒ un marteau et des clous ;

‒ une bêche et une dameuse manuelle.

Décoration du coin brasero

Un coin brasero n’a pas besoin d’une décoration sophistiquée. Concernant les meubles extérieurs, des petits tabourets suffisent largement. Pour pouvoir organiser une petite collation, une ou deux petites tables basses seraient les bienvenues.

Sachez que vous pouvez également utiliser votre brasero en guise de barbecue, que vous pouvez utiliser tout au long de l’année, en hiver comme en été.