Les travaux d’aménagement extérieur regroupent l’ensemble des travaux d’amélioration visant à mettre en valeur l’espace extérieur d’une propriété. Parmi ce lot de travaux, on peut citer l’aménagement paysager. On a tendance à assimiler l’aménagement paysager au jardinage, et cela n’est pas complètement faux. Cependant, en plus des travaux de jardinage, l’aménagement paysager inclut la construction de structures non végétales à l’instar des terrasses. La terrasse est un ouvrage, souvent fait en bois, destiné à accentuer le charme de l’extérieur d’une maison et servant d’espace de détente aux occupants.

La construction d’une terrasse en bois

Comme la terrasse est un élément destiné à durer et à être exposé aux intempéries vu son emplacement en extérieur, sa conception doit être méticuleusement étudiée. Il s’agit également d’une structure destinée à des fins décoratives et pratiques. La nécessité de faire appel à un spécialiste comme un paysagiste est de ce fait impératif afin de garantir un bon résultat. Ce type de projet implique donc une certaine somme d’argent et oblige les constructeurs à bien choisir le matériau de construction à utiliser. Le bois est le matériau de construction le plus prisé dans le domaine de la construction. Sa noblesse et sa polyvalence en font un allié incontournable des particuliers et des professionnels. Pour la construction d’une terrasse en bois, les essences de bois peuvent varier selon les attentes du client en matière de confort et de design.

Le bois résineux

Les bois résineux sont de parfaits matériaux en matière de qualité-prix pour la conception d’une terrasse. En effet, ce sont les essences de bois les moins chères sur le marché. Parmi les bois résineux, on peut trouver le pin, le douglas, le red cedar ou encore le mélèze. Outre leur prix attractif, les bois résineux se démarquent par leur facilité d’utilisation et le rendu esthétique qu’ils procurent, une fois l’ouvrage terminé. Même si certains d’entre eux sont dotés de capacités mécaniques incroyables, la plupart des bois résineux ont besoin d’être traités afin d’en assurer la pérennité.

Le bois exotique

Souvent associés au luxe et à l’élégance, les bois exotiques sont les matériaux phares en ce qui concerne la conception de terrasses en bois. À l’image du Bangkirai, de l’Almendrillo, de l’Itauba, du Tali, de l’Ipé ou encore du Massaranduba, le choix du bois exotique pour une terrasse dépend en grande partie du résultat souhaité par le propriétaire. La plupart des bois exotiques sont dotés d’une résistance à divers phénomènes, ce qui rend leur utilisation idéale en milieu humide ou dans un endroit exposé à la chaleur ou bien d’autres encore. Bien que les bois exotiques puissent subir les épreuves du temps à l’instar du grisaillement, l’utilisation de certains produits peut aider à retarder l’échéance.

Le bois composite

Le bois composite est un bois conçu à partir de l’assemblage de particules de bois recyclées et mélangées avec des résines polymères. Il s’agit là d’une alternative au bois naturel pour ceux qui souhaitent avoir un matériau facile à travailler et à entretenir. Ce mélange particulier confère également au bois composite une grande résistance puisqu’il est imputrescible, sans écharde, résiste aux chocs et aux basses températures, ce qui le rend idéal pour la réalisation de travaux d’aménagement paysager ou d’autres projets de construction. De plus, le bois composite peut être personnalisé selon les goûts du propriétaire. Il peut par exemple être orné de motifs décoratifs ou de traits imitant le bois naturel.

Le bois THT

Le bois THT (Traité Haute Température) est une révolution dans le domaine de la construction. Il s’agit d’un bois chauffé à très haute température dans un four. Pendant qu’il chauffe, on y injecte de la vapeur d’eau pour faire en sorte que le bois perde une partie de sa capacité d’absorption d’eau. Ainsi, il n’aura plus besoin de traitements chimiques et peut être utilisé pour concevoir des terrasses et d’autres structures. De plus, le bois THT est doté d’une couleur caramel, qui correspond parfaitement aux goûts des amateurs de style contemporain.