Avez-vous déjà vu un beau jardin avec des plantes vertes luxuriantes qui ne nécessitent que peu d’entretien, ou une cour remplie de plantes indigènes ? Ce sont des exemples de xéropaysagisme. Cette pratique consiste à utiliser délibérément des plantes résistantes à la sécheresse, des roches et du gravier pour réduire la consommation d’eau dans le paysage. C’est un moyen efficace d’embellir votre jardin, tout en respectant l’environnement. Dans cet article, nous avons répertorié certains des principaux avantages du xéropaysagisme afin que vous puissiez adopter cette pratique sur votre pelouse.
1. Elle présente de nombreux avantages pour l’environnement
Si vous cherchez un moyen d’améliorer la qualité de l’environnement, le xéropaysagisme pourrait être une bonne option pour vous. L’un des principaux avantages du xéropaysagisme est qu’il permet de conserver l’eau. En effet, il peut contribuer à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de dioxyde de carbone provenant des tondeuses à gazon et d’autres équipements à gazon fonctionnant au gaz. De plus, il peut réduire la quantité d’engrais et de pesticides dans l’air.
Comme le xéropaysagisme n’inclut pas l’utilisation de sources d’eau naturelles, il peut contribuer à réduire les risques d’inondation et le ruissellement de l’eau. Il peut également améliorer l’esthétique du quartier en réduisant les impacts négatifs du béton et d’autres surfaces dures qui génèrent du ruissellement. Avec cette technique, vous pouvez améliorer l’esthétique de votre quartier en plantant des fleurs qui attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.
2. C’est un moyen efficace de conserver l’eau
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des avantages du xéropaysagisme est qu’il permet de conserver l’eau. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent sur vos factures d’eau. Si vous envisagez le xéropaysagisme pour votre pelouse, sachez que les estimations montrent une réduction de 20 à 30 % de la consommation d’eau.
En revanche, l’aménagement paysager traditionnel peut augmenter votre consommation d’eau de 50 %. Mais pourquoi la conservation de l’eau joue-t-elle un rôle important ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions nous préoccuper de la consommation d’eau. La première est évidente : il s’agit d’une ressource limitée. En outre, une utilisation excessive de l’eau peut polluer nos lacs et nos rivières.
3. Il peut augmenter la valeur de votre propriété
Vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager le xéropaysagisme. En général, le xéropaysagisme est un excellent choix d’aménagement paysager pour les propriétaires. En effet, la première chose que vos acheteurs potentiels vont regarder est l’extérieur. Ainsi, le xéropaysagisme peut donc augmenter la valeur de votre propriété.
Une étude montre que les propriétés aménagées selon les principes du xéropaysagisme ont une valeur de revente supérieure à celle des propriétés aménagées selon les principes traditionnels.
4. Un gain de temps et d’argent
Le xéropaysagisme peut vous aider à économiser de l’argent sur les factures d’eau, mais aussi sur les coûts d’entretien. En fait, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens adoptent ce type d’aménagement paysager est le gain de temps. Une étude montre que l’aménagement paysager traditionnel avec une pelouse peut vous coûter 35 euros par pied carré. Alors que le xéropaysagisme avec un lit de pierres ou de gravier ne vous coûtera que 9 euros par pied carré. C’est pourquoi, de nombreux propriétaires choisissent le xéropaysagisme.
En outre, il ne faut pas seulement tenir compte du coût des plantes, mais aussi du coût du sol, du temps nécessaire pour planter et entretenir les plantes, et enfin de la quantité d’eau nécessaire pour les maintenir en vie.
5. Vous pouvez l’utiliser pour cultiver vos propres aliments
Une étude montre que près de 50 % des jardiniers souhaitent cultiver leurs propres aliments. Si vous aussi, vous souhaitez cultiver vos propres aliments, vous devriez envisager le xéropaysagisme, car il présente de nombreux avantages. Il demande peu d’entretien, résiste à la sécheresse, offre un habitat aux insectes et aux oiseaux et est facile à entretenir. Il faut seulement que vous choisissiez les plantes adaptées à votre climat et à votre type de sol.
Voici quelques conseils utiles pour réussir votre projet. Tout d’abord, vous devez déterminer votre source d’eau et votre type de sol. Ensuite, vous devez déterminer les besoins en soleil de chaque plante. Enfin, vous devez choisir les plantes adaptées à votre région.
Bref, si vous êtes intéressé par le jardinage, vous pouvez envisager le xéropaysagisme. Même si cela demande du temps de concevoir votre jardin, cela en vaudra la peine.