Envie d’un gazon verdoyant et en bonne santé toute l’année ? Pensez à bien l’entretenir, effectuez un bon arrosage et tondez-la convenablement. Il est également important de bien fertiliser votre pelouse. Pour ce faire, utilisez un bon engrais qui va apporter les nutriments nécessaires. Comme il existe plusieurs types d’engrais sur le marché, voici quelques astuces pour vous aider à faire votre choix.

Les critères de choix pour un engrais de gazon

Pour bien choisir l’engrais pour votre pelouse, considérez quelques facteurs. Tout d’abord, prenez en compte le type de sol et les besoins de votre gazon. Sachez d’ailleurs que les besoins de votre pelouse vont varier en fonction des saisons. En printemps, privilégiez un fertilisant riche en azote. En automne, en revanche, préférez un engrais riche en potassium. Prenez aussi en compte sa composition. Notons qu’un bon engrais doit être bien dosé en azote, phosphore et potasse. Enfin, si vous avez du mal à choisir l’engrais pour votre gazon, faites appel à un spécialiste. L’expert étudiera votre sol et vous indiquera les meilleurs choix.

Les types d’engrais pour gazon

Pour fertiliser votre pelouse, vous avez le choix parmi plusieurs types d’engrais.

L’engrais à diffusion lente

Pour commencer, vous avez l’engrais à diffusion lente. Ce type d’engrais active la repousse de votre gazon, rapidement. Vous verrez que votre gazon deviendra plus dense en 10 semaines.

L’engrais de fond

L’engrais de fond redonne une seconde vie à votre pelouse, qu’elle soit jaunie ou malade. On vous conseille de l’appliquer en automne pour une croissance optimale. Enfin, ce type d’engrais assure une repousse homogène et rapide.

L’engrais de départ

Si votre pelouse a besoin de plus de nutriments, préférez l’engrais de départ. Celui-ci améliore la croissance de votre gazon grâce à sa teneur en azote. On vous conseille de l’utiliser juste après l’ensemencent. Vous obtenez ainsi un gazon en meilleure santé.

L’engrais artificiel

L’engrais artificiel est un engrais minéral ayant une action immédiate. De plus, il est à la fois abordable et durable. Toutefois, il doit être utilisé avec une grande précaution. Autrement, il peut causer des brûlures de pelouse et être néfaste pour l’environnement.

L’engrais longue durée

Enfin, dans le cas d’une pelouse saine, optez pour un engrais longue durée. Une seule application dans l’année offrira des nutriments suffisants pour l’herbe.

L’engrais à composant

L’engrais à composant est un engrais artificiel qui préserve l’environnement. Et, il assure une croissance rapide de votre gazon. Néanmoins, il ne doit être utilisé que par des jardiniers professionnels, car il demande une bonne connaissance du type de sol. Enfin, l’engrais à composant est assez coûteux.

L’engrais spécial pelouse organique

Fait d’éléments naturels, l’engrais spécial pelouse organique est simple d’utilisation. Cependant, il a une action lente et doit être bien dosé. Enfin, sachez qu’il peut provoquer l’apparition de mousse.

L’engrais à action multiple

L’engrais à action multiple agit en profondeur sur un sol difficile. On vous conseille vivement de l’utiliser si votre pelouse est couverte de mousse et de mauvaises herbes.

L’engrais d’entretien

L’engrais d’entretien servira à préserver votre pelouse. Entre autre, il va lui fournir les bons nutriments, pour la rendre verdoyant.

Les quelques exemples d’engrais sur le marché

L’engrais 4 actions Fertiligène

Constitué d’élément 100 % végétal, de fer et d’azote, l’engrais 4 actions Fertiligène active la repousse de votre gazon, en deux semaines. Il assure ainsi une nutrition prolongée et est simple à utiliser. Toutefois, ce type d’engrais ne convient pas aux grandes espaces.

L’engrais Solabiol SOCHAUX10

L’engrais Solabiol SOCHAUX10 convient aux terrains acides et difficiles. Il est simple à utiliser, élimine les mauvaises herbes et vous offre une pelouse verdoyante. Vous devez simplement bien respecter le dosage.

En bref, l’engrais est essentiel pour l’entretien de votre pelouse. Non seulement, il offre des nutriments supplémentaires, mais aussi une meilleure résistance à votre gazon. De plus, il réduit la contamination par les eaux souterraines. Son application doit simplement être associée à un bon arrosage et une tonte adéquate. Enfin, pour une pelouse bien saine, on vous conseille de la fertiliser 4 fois durant l’été. Appliquez de l’engrais en mai, juin, juillet et en septembre.