Vous cherchez à aménager votre extérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide complet sur l’aménagement extérieur vous dira tout ce que vous devez savoir avant de commencer.
Types de projets d’aménagement paysager
Il existe de nombreux types de projets d’aménagement paysager, notamment la rénovation d’un jardin existant, la création d’un nouveau jardin, la construction d’un mur de soutènement, l’ajout d’une terrasse, l’installation d’une fontaine, etc.
Pour bénéficier des travaux d’aménagement paysager qui répondent au mieux à vos attentes, faites appel à une entreprise spécialisée telle que HENRIET CONSTRUCTION à Saint-Martin-L’Hortier. Son équipe s’occupe aussi de la réalisation d’autres travaux : terrassement, assainissement, pose d’enrobés et maçonnerie.
Matériaux et outils nécessaires
Avant de commencer tout aménagement paysager, choisissez bien les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Il y a par exemple les amendements tels que le compost, la vermiculite et la tourbe. Vous devez également bien choisir les plantes et le système d’irrigation.
Certains outils sont aussi indispensables à la réalisation des travaux d’aménagement paysager : pelles, bêches, houes, râteaux, brouettes, etc.
Budget et calendrier
Pour mener à bien un projet d’aménagement paysager, vous devez également prévoir un budget et établir un calendrier. Cela vous aidera à planifier et à suivre vos dépenses et à vous assurer que vous respectez votre budget. Cela vous aidera également à déterminer le temps nécessaire à la réalisation de votre projet. Le budget doit généralement inclure les frais de préparation de terrain, de l’aménagement de la surface, d’achat des plantes, etc.
Pour établir votre budget et votre calendrier, déterminez les travaux à réaliser. Ensuite, calculez le coût des matériaux, de la main-d’œuvre et des autres dépenses. Vous pouvez également trouver des matériaux gratuits ou bon marché sur des sites Web. Une fois que vous avez un budget et un calendrier, vous pouvez commencer à planifier votre projet. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à terminer votre projet en temps voulu.
Étapes à suivre
Il y a plusieurs étapes à suivre pour réaliser des travaux d’aménagement paysager. Pour aménager un jardin, commencez par déterminer le type de jardin que vous souhaitez créer. Ensuite, sélectionnez les plantes à utiliser et le moment de les planter.
S’il s’agit plutôt de l’aménagement d’un patio, la première chose à faire est de déterminer la taille, la forme et les matériaux à utiliser. Par la suite, vous pouvez installer le patio et ajouter des éléments, comme une table de patio et des sièges.
Dans le cas de l’aménagement d’une pelouse, vous pouvez d’abord déterminer le type de pelouse que vous souhaitez. Ensuite, commencez à créer votre pelouse en plantant les graines de gazon.
Conseils d’entretien
Quel que soit le type d’aménagement paysager que vous avez réalisé, un entretien s’impose. Lorsque vous aménagez un jardin, pensez à l’arroser régulièrement pour qu’il reste hydraté. Si vous vivez dans un climat sec, vous devrez peut-être arroser votre jardin quotidiennement. Si vous vivez dans un climat humide, vous devrez peut-être arroser votre jardin moins souvent. Pour garder les plantes en bonne santé, la fertilisation et l’application de pesticides ou de herbicides est de mise.
Dans le cas de l’aménagement de patio, prévoyez de passer un coup de balai ou d’aspirateur régulièrement pour enlever les débris et la saleté. Vous pouvez aussi laver votre patio au jet d’eau périodiquement pour enlever la saleté et la crasse.
Vous pouvez également fertiliser et tondre votre pelouse au besoin pour la garder en santé.
Bref, en suivant ces conseils ci-dessus, menez à bien votre projet d’aménagement paysager. Pour bénéficier de travaux de qualité, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.