L’installation d’un système d’arrosage automatique enterré est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent tout en veillant à ce que votre pelouse et votre jardin restent sains et verts. Avec les bonnes connaissances et les bons outils, vous pouvez facilement mettre en place un système qui rendra votre pelouse magnifique avec un minimum d’effort. Ce guide étape par étape vous aidera à installer un système d’arrosage automatique enterré correctement.
Planification de votre système d’arrosage automatique
La première chose à faire lors de l’installation d’un système d’arrosage automatique enterré est de planifier l’emplacement de chaque composant. Pour cela, assurez-vous que le système est correctement dimensionné pour votre pelouse. Si cette dernière est plus petite, vous pouvez facilement installer un dispositif plus petit. De même, si celle-ci est très grande, vous aurez besoin d’un arroseur plus grand pour répondre aux besoins en eau.
Veillez également à choisir un emplacement d’arrosage facile d’accès afin de faciliter les réparations, les réglages et l’entretien. Vérifiez qu’il n’y a pas de lignes électriques aériennes ou d’autres obstacles qui pourraient gêner le système d’arrosage.
Pour trouver le meilleur système d’arrosage automatique qui répond au mieux à vos attentes, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que JARDIN LUMINAIRE à Caussade. Son équipe peut aussi s’occuper de son installation, de l’entretien de jardin, de la maçonnerie paysagère, de l’élagage, de l’aménagement de jardin, terrassement, etc.
Choix des matériaux nécessaires à l’installation d’un arrosage automatique enterré
Pour installer un arrosage automatique enterré, choisissez bien les matériaux à utiliser, à commencer par la tête d’arrosage, la vanne d’arrêt et le type de tuyaux. Vous aurez aussi besoin d’un contrôleur, généralement un programmateur ou un contrôleur d’irrigation, pour vous assurer que le système s’arrête et se met en marche aux bons moments. Il est facile à installer et existe en modèles numériques ou analogiques.
Préparation de la zone pour l’installation
Avant d’installer un système d’arrosage automatique, quelques préparatifs s’imposent. Vous devez, par exemple, creuser des tranchées pour les tuyaux et éliminer tous les obstacles. C’est une opération que vous pouvez réaliser à la main ou à l’aide d’une machine à creuser. Veillez à creuser les tranchées au moins 5,08 cm sous le niveau du sol. Ainsi, vos tuyaux seront protégés des dommages et ne seront pas facilement visibles. Retirez tout obstacle sur le chemin des tuyaux, comme des plantes ou des racines d’arbres. Vous ne voulez pas risquer d’endommager vos tuyaux pendant leur installation.
Installation des tuyaux
Ce processus est un peu différent selon les matériaux que vous avez choisis, mais la plupart des systèmes suivent un processus similaire. Commencez par raccorder la source d’eau à la vanne d’arrêt d’eau. Si vous utilisez un réservoir d’eau, raccordez le tuyau à l’entrée d’eau. Dans le cas d’un raccordement à une conduite d’eau de ville, assurez-vous de couper l’eau à la source afin d’éviter toute fuite d’eau. Placez le robinet d’arrêt près du contrôleur, afin de pouvoir facilement ouvrir et fermer l’eau.
Connexion des têtes d’arrosage
Selon le type de têtes d’arrosage que vous avez acheté, cela peut varier légèrement, mais c’est un processus relativement simple. Si vous avez acheté des têtes d’arrosage enterrées ou placées sous pression, raccordez les tuyaux aux têtes d’arrosage. Assurez-vous que la connexion est solide, mais pas trop serrée, pour éviter les fuites futures.
Câblage du contrôleur
Le meilleur emplacement pour le contrôleur dépend du type de contrôleur que vous utilisez. Assurez-vous qu’il est connecté à une source d’alimentation proche, comme une prise murale ou une boîte de jonction. Vérifiez également que le contrôleur est connecté aux conduites d’eau. Suivez les instructions fournies avec le contrôleur pour effectuer convenablement les connexions.
Réglage de la minuterie et test du système
Il est temps de régler la minuterie et de tester votre système pour contrôler que tout fonctionne correctement et est bien connecté. Vérifiez que la vanne d’arrêt d’eau est ouverte, puis réglez le minuteur pour qu’il effectue quelques cycles. Vous pouvez le faire manuellement ou régler le minuteur pour qu’il se déclenche à une certaine heure. Assurez-vous que toutes les têtes d’arrosage ont été correctement connectées. Si ce n’est pas le cas, effectuez les réglages nécessaires.
Bref, en suivant ces différentes étapes mentionnées dans cet article, réalisez l’installation d’un système d’arrosage automatique enterré sans problème. En cas de doute, faites appel à un professionnel.